Cap-Haïtien | ‘MasiMadi’ – La fermeture d’un Bar-Resto décrétée par le Commissaire du Gouvernement suite à des fiançailles inédites entre deux jeunes femmes

0
445

La cérémonie, qui s’est tenue dans un Bar-Resto situé à la rue 22-23C, a attiré l’attention des passants. Certaines personnes curieuses se sont même rassemblées devant l’établissement pour être témoins de cet événement MasiMadi (LGBT) sans précédent dans la deuxième ville du pays.

Cap-Haitien, samedi 6 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le jeudi 4 janvier 2024, au cours d’une cérémonie solennelle, deux jeunes femmes ont dévoilé leurs fiançailles dans un Bar-Resto du Cap-Haïtien. Cette initiative a captivé l’attention d’un petit nombre de personnes présentes, parmi lesquelles figuraient des curieux.

Les détails de cette cérémonie exceptionnelle ont émergé seulement vendredi soir, alors que la nouvelle se répandait rapidement au sein de la communauté du Cap-Haïtien. Les noms des deux jeunes femmes n’ont pas encore été dévoilés, mais elles ont célébré leur amour en annonçant leurs fiançailles devant un public varié.

Toutefois, le Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance (TPI) du Cap-Haïtien, Charles Edouard Durand, a décrété la fermeture de l’établissement 24 heures après l’événement. Il a évoqué une atteinte aux mœurs et à la pudeur et trouble à l’ordre public, justifiant ainsi la pose de scellés sur les portes de l’établissement.

La loi haïtienne énonce clairement que le mariage est exclusivement destiné aux couples de sexes opposés. Par conséquent, l’union entre des personnes du même sexe (MasiMadi-LGBT) est considérée comme illégale en Haïti, un pays déjà confronté à des problèmes urgents tels que la sécurité, la justice sociale, l’état de droit et la bonne gouvernance.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.