L’Autorité indépendante de surveillance de la police (IPOA) condamne l’attaque contre les officiers de la police paramilitaire (GSU) à Banane, dans le sous-comté de Liboi, dans le comté de Garissa, le vendredi.

IG Koome
L’IPOA, qualifiant l’acte d’inhumain, a appelé l’Inspecteur général de la police, Japheth Koome, à accélérer les enquêtes et à appréhender les bandits criminels impliqués dans l’attaque.
L’incident, survenu jeudi, visait les officiers de la police paramilitaire GSU qui étaient en service après qu’un engin explosif improvisé (IED) présumé ait touché le véhicule dans lequel ils se déplaçaient.
Un communiqué de l’IPOA sur l’incident indique : « Alors que l’Autorité compatit avec les officiers blessés dans l’attaque et leur souhaite un rétablissement complet de la santé, elle espère également que l’Inspecteur général de la police et la direction de la police traiteront de manière décisive l’acte criminel commis à Banane ».
L’IPOA s’est également engagée à collaborer avec l’ensemble de la police dans les efforts visant à éradiquer la brutalité contre les officiers.
« L’IPOA condamne dans les termes les plus forts possibles l’attaque inhumaine et odieuse perpétrée contre des officiers de police qui accomplissaient diligemment leurs devoirs », indique le communiqué.
Suite à des incidents similaires signalés par le passé, l’autorité a conseillé aux officiers de mettre en œuvre les recommandations fournies au fil du temps par la loi sur la police nationale.
« De tels actes criminels exigent une gestion ferme mais légale par la police pour assurer le rétablissement de l’ordre et la paix durable dans tout le pays », indique également l’avis.
L’IPOA met également en garde contre les attaques contre les officiers de police en service, les assimilant à un défi à la souveraineté du pays.
Selon une déclaration enregistrée dans leur camp, les policiers GSU se rendaient chercher des officiers en congé lorsque l’attaque s’est produite.

