Le Gouvernement confirme le kidnapping de 31 migrants dans l’État de Tamaulipas à la frontière avec les États-Unis
Mercredi 3 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le 30 décembre dernier, les autorités mexicaines ont été informées du kidnapping de 31 migrants, dont des citoyens de Colombie, du Venezuela, du Honduras, de l’Équateur et du Mexique, dans l’État de Tamaulipas. L’incident s’est produit sur l’autoroute Reynosa-Matamoros, au kilomètre 6, au-delà du poste de péage.
Des individus armés de cagoules ont arrêté un autobus en provenance de la ville septentrionale de Monterrey et se dirigeant vers Matamoros, près de Brownsville, au Texas, obligeant 31 des 36 passagers à descendre et à monter à bord de cinq camionnettes.
Rosa Icela Rodríguez, secrétaire de la Sécurité et de la Protection citoyenne, a détaillé ces événements lors de la conférence matinale du Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador. Elle a souligné la diversité des nationalités des personnes impliquées, y compris des Vénézuéliens, des Équatoriens, des Honduriens, des Colombiens et des Mexicains.
La Fiscalía del Estado de Tamaulipas mène l’enquête avec le soutien du gouvernement mexicain, en collaboration avec les secrétariats de la Défense, de la Marine, de la Sécurité et la Guardia Nacional.
Les autorités ont entrepris des actions telles que le suivi des téléphones pour localiser les responsables du kidnapping, l’analyse des vidéos récupérées dans le bus, et l’utilisation d’unités cynophiles pour retrouver les migrants.
Il est souligné que ce type d’événement, impliquant un nombre aussi élevé de migrants, est atypique dans la région. Les autorités expriment leur confiance dans le succès de l’opération de recherche, espérant des résultats positifs dans les plus brefs délais.

