22 décembre 2025
Le Royaume-Uni envoie un navire de guerre en Guyane au cœur des tensions avec le Venezuela, au sujet d’une région riche en ressources pétrolières
Actualités Diplomatie Société

Le Royaume-Uni envoie un navire de guerre en Guyane au cœur des tensions avec le Venezuela, au sujet d’une région riche en ressources pétrolières

Veillée de Noel 2023 –Contexte de tensions croissantes avec le Venezuela sur la souveraineté de la région de l’Esequibo, le Royaume-Uni annonce le déploiement d’un navire de guerre en Guyane, ancienne colonie britannique. Le territoire en question, riche en ressources minérales et pétrolières, est administré par la Guyane depuis 1966, mais le Venezuela revendique sa propriété.

Le territoire en question, riche en ressources minérales et pétrolières, est administré par la Guyane depuis 1966, mais le Venezuela revendique sa propriété.

La situation a pris une tournure plus grave après que le Venezuela ait approuvé, le 3 décembre, lors d’un référendum unilatéral, l’annexion de l’Esequibo, et que le gouvernement de Maduro ait ordonné le déploiement d’une division militaire à proximité de la zone litigieuse, entre autres mesures.

Le Royaume-Uni justifie l’envoi de ce navire de guerre comme une « démonstration de soutien militaire et diplomatique » envers la Guyane, selon des informations de la chaîne britannique ‘BBC’.

Un porte-parole du ministère de la Défense britannique a confirmé que le HMS Trent, un navire britannique déployé dans les Caraïbes pour lutter contre le trafic de drogue, a été réaffecté suite aux menaces du Venezuela.

« Le HMS Trent rendra visite à nos alliés régionaux et aux membres du Commonwealth en Guyane plus tard ce mois-ci dans le cadre de ses engagements dans la région lors de sa patrouille atlantique », a déclaré le porte-parole.

Des observateurs mettent en garde contre le risque d’un conflit armé majeur en Amérique du Sud si le Venezuela envahit ce territoire, ce qui pourrait être le plus important depuis la guerre des Malouines en 1982.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.