24 novembre 2025
Kenya | Corruption à grande échelle – Un ancien ministre du Président Ruto inculpé dans une affaire de fraude de plusieurs millions de dollars
Actualités Corruption Société

Kenya | Corruption à grande échelle – Un ancien ministre du Président Ruto inculpé dans une affaire de fraude de plusieurs millions de dollars

Ariel Henry, le PM à vie d’Haiti, a la force d’intervention qu’i faut. Les gouvernements corrompus font la paire.

Depuis la prise de fonction du président William Ruto en septembre 2022, souligne le journal kenyan The Nation, des affaires de corruption contre ses alliés ont été abandonnées, notamment une affaire contre le Vice-Président Rigathi Gachagua, impliquant une fraude présumée de 46 millions de dollars.

Samedi 23 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Vendredi, l’ancien Secrétaire du Tourisme, Najib Balala, a été inculpé, aux côtés de deux autres personnes, dans une affaire de corruption à grande échelle. Balala est accusé d’avoir fraudé des dizaines de millions de dollars en gonflant les coûts de construction d’une école d’hospitalité.

Devant le Magistrat Principal James Mwaniki, à Malindi, Balala, l’ancienne secrétaire principale Leah Addah Gwiyo et le partenaire gestionnaire de West Consults, John Odero, ont nié les accusations. Balala est la première personnalité de haut rang à être inculpée de corruption sous l’administration du Président William Ruto.

Treize autres suspects devraient également être inculpés d’infractions de corruption et de crimes économiques pour les malversations présumées qui ont eu lieu il y a 16 ans, alors que Balala servait dans le gouvernement du défunt Président Mwai Kibaki.

Le coût initial du Ronald Ngala Utalii College sur la côte est-africaine, approuvé par le ministre des Finances, s’élevait à environ 12,5 millions de dollars, mais a été gonflé à plus de 66,7 millions de dollars, selon un communiqué de la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption.

Près de la moitié de l’argent supplémentaire a été versée à une société de conseil en architecture, Baseline Architects Limited, et le reste a été réparti entre d’autres entreprises de construction, a déclaré la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption.

Le Président Ruto est sous pression pour prendre des mesures plus sévères contre la corruption au Kenya, alors qu’il augmente les impôts et élargit la base fiscale. Il affirme avoir augmenté les impôts pour éviter que le pays ne fasse défaut sur le paiement de la dette publique. Cependant, de nombreux Kényans s’opposent à ces impôts, estimant que sans s’attaquer à la corruption endémique dans le pays, l’argent sera détourné.

Ruto a déclaré qu’il respecterait l’indépendance des organes constitutionnels et d’enquête du pays. Cependant, depuis sa prise de fonction en septembre de l’année dernière, des affaires de corruption contre ses alliés ont été abandonnées, notamment une affaire contre le Vice-Président Rigathi Gachagua, impliquant une fraude présumée de 46 millions de dollars.

La semaine dernière, une affaire contre l’ancien ministre des Finances, Henry Rotich, un allié clé de Ruto, s’est effondrée, le magistrat critiquant le ministère public, affirmant qu’il s’agissait d’un « acquittement bien orchestré ». Rotich et d’autres responsables étaient accusés de détournement de centaines de millions de dollars destinés à la construction de barrages dans la vallée du Rift au Kenya.

Kenya charges ex-tourism minister, 2 others in multimillion-dollar fraud case (foxnews.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.