Prudence des Évêques haïtiens face aux « bénédictions pastorales » : Un éclairage sur la déclaration « Fiducia Supplicans ». « Aucun droit n’est accordé aux prêtres de bénir les couples homosexuels qui demandent une sorte de reconnaissance religieuse de leur union« .

Les Évêques catholiques d’Haïti nuancent la déclaration « FIDUCIA SUPPLICANS » sur les bénédictions pastorales, soulignant la tradition du mariage hétérosexuel. En ce sens, ils exhortent les ministres ordonnés à éviter toute interprétation erronée de ces bénédictions pastorales, précisant que les unions entre personnes de même sexe ne peuvent recevoir la bénédiction du mariage de l’Église Catholique.

Les Évêques Catholiques d’Haïti réagissent à la Déclaration « Fiducia Supplicans » du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, publiée le 18 décembre 2023, apportant un éclairage particulier sur la signification pastorale des bénédictions dont a fait mention le pape François. Dans ce contexte délicat, ils soulignent la nécessité de distinguer entre les bénédictions liturgiques/sacramentelles et les bénédictions pastorales.

Dans un communiqué publié jeudi soir, les Évêques soulignent fermement le maintien de l’enseignement de l’Église Catholique sur le mariage, affirmant que celui-ci demeure l’union légitime, exclusive et indissoluble entre un homme et une femme. La prudence des Évêques transparaît dans leur insistance sur la doctrine inchangée de l’Église, basée sur les textes bibliques.

Le texte souligne également la distinction entre les bénédictions pastorales spontanées, accessibles à tous sans distinction, et les bénédictions liturgiques strictement réservées aux unions conformes à la doctrine de l’Église. Les Évêques exhortent les ministres ordonnés à éviter toute interprétation erronée de ces bénédictions pastorales, précisant que les unions entre personnes de même sexe ne peuvent recevoir la bénédiction du mariage de l’Église Catholique.

Les Évêques d’Haïti, fidèles à l’exhortation de Saint Paul, réaffirment leur engagement à préserver le dépôt de la foi. La Bienheureuse Vierge Marie est invoquée pour guider l’Église dans sa mission de conduire chaque personne humaine à Dieu.

  1. Suite à la Déclaration Fiducia supplicans (la confiance suppliante) sur la signification
    pastorale des bénédictions, publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 18
    Décembre 2023, Nous, les Évêques Catholiques d’Haïti, jugeons opportun de donner cette
    précision à tous les Catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté :
  2. La Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi du Vatican établit une distinction
    entre les bénédictions liturgiques ou sacramentelles et les bénédictions pastorales.
  3. D’une part, les bénédictions liturgiques ou sacramentelles accordées dans le cadre d’une
    célébration à l’église, comme la bénédiction du mariage qui est réservée uniquement à un
    homme et une femme ayant le désir de fonder une famille selon le plan de Dieu et la
    doctrine inchangée de l’Église Catholique. En ce sens l’enseignement de l’Église
    Catholique sur le mariage reste ferme, à savoir que le mariage est l’union légitime,
    exclusive et indissoluble entre un homme et une femme, union naturellement ouverte à la
    procréation (cf. Genèse 1, 27-28 ; Marc 10, 7-9). Ne soyez donc pas bouleversés, frères et sœurs dans la foi Catholique.
  4. D’autre part, les bénédictions pastorales données de manière spontanée par un ministre
    ordonné ne doivent être refusées à personne. Elles peuvent être accordées sans distinction à toutes les personnes qui désirent recevoir la grâce de l’amour miséricordieux de Dieu dans leur vie.
  5. Pour cela, nous exhortons les ministres ordonnés (prêtres, diacres) à veiller à ce que les
    bénédictions pastorales ordinaires, non liturgiques ou non sacramentelles, données à
    quiconque les sollicite de manière spontanée, ne soient pas accordées d’une manière
    susceptible à les interpréter comme un acte liturgique ou semi-liturgique, semblable à un
    sacrement. En ce sens les unions entre les personnes de même sexe ne sont pas habilitées à recevoir la bénédiction du mariage de l’Église Catholique (Fiducia Supplicans, n.31).

    Aucun droit n’est accordé aux prêtres de bénir les couples homosexuels qui demandent une sorte de reconnaissance religieuse de leur union. L’Église ne peut pas disposer des desseins de Dieu sur le mariage (cf. Commentaire du Responsum ad dubium, 15 mars 2021).
  6. Même à la suite de cette déclaration du Dicastère, notre Église Catholique reste fidèle à
    cette exhortation de Saint Paul à Timothée : « Gardez le dépôt de la Foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous » (2 Timothée 1 : 14).
  7. Puisse la Bienheureuse Vierge Marie, Mère et Éducatrice, Modèle de Foi inébranlable en
    Dieu, nous venir en aide et accompagner l’Église de Son Fils Bien-aimé dans sa mission
    de conduire chaque personne humaine à Dieu !

    Donné, au Siège de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), le 21 Décembre 2023.
    Suivent les signatures des Évêques Catholiques d’Haïti :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.