16 octobre 2025
The Spruce Eats | La Soupe Joumou: Un héritage de liberté et de fierté haïtienne
Acte de l'Indépendance d'Haiti Actualités Culture Pages d'Histoire d'Haiti Société

The Spruce Eats | La Soupe Joumou: Un héritage de liberté et de fierté haïtienne

Le 1er janvier 1804, les Haïtiens ont proclamé leur indépendance vis-à-vis de l’empire colonial français à la suite de la Révolution haïtienne qui a débuté en 1791. Entre 1697 et 1791, les Français ont importé 800 000 personnes réduites en esclavage d’Afrique pour travailler sur l’une des îles les plus riches du monde, Santo Domingo (l’actuelle Haïti), et maintenir leur richesse. Santo Domingo était la colonie la plus riche de la France, exportant du tabac, de la canne à sucre et du coton dans le monde entier.

L’Histoire de la Soupe Joumou

Les Africains réduits en esclavage cultivaient également de la courge, ou joumou, qu’ils utilisaient pour préparer la soupe joumou pour leurs maîtres français, mais dont ils n’avaient eux-mêmes pas le droit de manger. La soupe était un symbole de statut, et pour maintenir leur supériorité sur les esclaves africains noirs et défier leur humanité, les Français les humiliaient en les privant de la possibilité de la consommer.

En ce jour historique de janvier 1804, pour célébrer leur liberté retrouvée, les esclaves affranchis ont préparé et dégusté la même soupe joumou ou soupe de citrouille. Aujourd’hui, les Haïtiens du monde entier consomment la soupe joumou, désormais appelée soupe de la liberté haïtienne, le 1er janvier pour commémorer l’indépendance d’Haïti.

Les Célébrations de l’Indépendance dans Ma Famille

Dans notre maison, lorsque j’étais enfant, une atmosphère spéciale régnait autour de la Journée de l’Indépendance. Ma mère, qui vendait habituellement du pain et du beurre de cacahuète au marché aux puces chaque jour, restait à la maison et achetait la meilleure courge kabocha pour préparer la soupe joumou pour le Nouvel An et les célébrations de l’Indépendance.

La veille du Nouvel An, nous, ainsi que des membres de la famille de la capitale Port-au-Prince et de la campagne de Jérémie, nous réunissions dans la cour pour mariner les os de bœuf et éplucher tous les légumes pour la soupe. Tout le quartier faisait de même. Les membres de la famille racontaient des blagues improvisées et d’autres suivaient, créant une atmosphère amusante et légère autour de la préparation de la soupe joumou.

Enfant, je comprenais rarement le sens complet de ces blagues. De temps en temps, je me joignais au groupe qui riait, et ma mère nous réprimandait en disant « sé pa timoun nou yé? » « Ne sommes-nous pas juste des enfants? » se demandant comment nous osions rire des blagues des adultes.

Cette ambiance perdurait jusqu’au moment d’aller en cuisine pour cuire à moitié la viande avant que tout le monde ne se prépare à se rendre à la veillée à l’église à dix heures, ma sœur cadette et moi rebondissant dans nos nouvelles robes et chaussures. Le service se terminait souvent exactement à minuit. Les adultes se souhaitaient mutuellement une bonne année en s’embrassant sur les joues, et mes parents nous dirigeaient, nous les enfants, pour aller embrasser nos marraines et parrains sur les joues par respect. Nous ne rentrions souvent chez nous qu’aux alentours d’une heure et demie du matin.

Dès notre retour à la maison, ma mère se replongeait dans les préparatifs de la soupe tandis que la plupart d’entre nous allaient se coucher pendant quelques heures. Elle cuisinait toujours un peu plus pour envoyer un bol chaud à nos voisins, aux membres de l’église qui ne pouvaient pas se permettre de préparer la soupe élaborée, et à tous ceux qui passaient chez nous pendant la journée pour leur souhaiter une bonne année avec un bol de soupe.

Ah, les souvenirs ! Je les revis en écrivant cela. La soupe joumou symbolisait l’unité, la communauté et la fierté haïtienne.

Conseils pour Préparer la Soupe Joumou

La plupart des courges d’hiver conviendront. Utilisez de l’acorn, du butternut, de la calabaza, de la kabocha ou toute courge charnue pour faire la soupe joumou.

Qu’est-ce que le bouquet garni ? En cuisine haïtienne, le bouquet garni est du persil et du thym liés ensemble. Utilisez ce mélange dans vos soupes et sauces pour plus de saveur.

Ajoutez du liquide et des assaisonnements selon votre goût. Selon la courge que vous utilisez pour la soupe, vous pourriez avoir besoin d’ajouter plus de bouillon de légumes ou d’eau chaude à la soupe, et c’est bien. Ajustez simplement la saveur en ajoutant quelques cuillères supplémentaires d’épis et/ou de sel.

Préparation des queues de bœuf. La cuisine haïtienne utilise beaucoup d’agrumes, tant pour nettoyer et mariner la viande que pour les ajouter aux sauces ; par conséquent, avant de mariner la viande pour la soupe, frottez-la très bien avec du citron vert frais, du vinaigre et du sel avant de la rincer. Les huiles essentielles de l’écorce de citron vert seront transférées à la viande pour ajouter une saveur supplémentaire.

Faites cette soupe avec vos proches. Invitez un groupe d’amis à préparer la soupe avec vous comme moyen de partager des conversations, de renouer avec des amis et de passer du temps avec les personnes que vous aimez.

source: Soup Joumou (Haitian Freedom Soup) Recipe (thespruceeats.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.