« Congo pa Ayiti », aurait déclaré le DG Frantz Elbé à son retour d’un long voyage au Kenya, implorant les dirigeants de ce pays d’Afrique situé à 12 000 km d’Haiti, de lui apporter leur soutien avec leurs cohortes de policiers accusés d’exactions et de brutalités par Amnesty International.
L’ex-président de la Commission électorale nationale du Congo a lancé vendredi 15 décembre 2023, au Kenya, une nouvelle coalition «Alliance Fleuve Congo» regroupant des groupes armés dont le M23.
Samedi 16 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont rappelé ce samedi à Kinshasa leurs ambassadeurs au Kenya et auprès de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) en réaction à l’annonce de la création de l’Alliance Fleuve Congo par Corneille Nangaa, ancien président de la Céni. Cette coalition politico-militaire anti-Tshisekedi, comprenant des groupes armés tels que le M23, suscite des interrogations quant à un éventuel soutien kényan aux rebelles.
En l’absence du chef de la diplomatie congolaise, l’ambassadeur kényan a été reçu par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Le gouvernement kényan a rapidement réagi, rejetant fermement les accusations et affirmant ne pas contrôler les médias. Nairobi garantit la liberté de la presse pour tous et nie tout soutien à des groupes rebelles en RDC, selon le porte-parole Isaac Mwaura.
En signe de protestation, les ambassadeurs congolais au Kenya et à la communauté des États d’Afrique de l’Est sont rappelés à Kinshasa. La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, exprime une profonde préoccupation face à la création de cette nouvelle plateforme politico-militaire, appelant Corneille Nangaa à renoncer à tout acte de violence pouvant déstabiliser la RDC.

