Crise sociale à Jérémie : Salaires impayés depuis 13 mois et portes de l’Hôpital Saint-Antoine fermées

0
279

La baguette magique du directeur de la douane de Port-au-Prince, semble uniquement opérer des miracles financiers pour l’État d’Ariel-Binuh et alliés SDP-Fusion-RDNP-Inite, mais à Jérémie, une réalité désolante se dévoile.

Samedi 16 décembre 2023 ((rezonodwes.com)) – Alors que le directeur de la douane de Port-au-Prince continue de brandir son « bâton magique » annonçant des recettes majeures pour le pays, une triste réalité se dévoile à Jérémie.

La crise financière issue de la corruption et de la mauvaise gouvernance qui sévit dans le secteur de la santé publique notamment, est illustrée par le cas criant de l’Hôpital Saint-Antoine, le plus grand centre hospitalier de la Grande-Anse. Les employés de HSAJ ferment symboliquement les portes, protestant contre 13 mois sans salaire, une situation exacerbée par leur dévouement sans borne, dénoncent-ils, pendant la période critique du coronavirus.

La fermeture de ce centre hospitalier dans la cité des poètes, à l’exception de la Maternité, témoigne des difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs de la santé, presque partout en Haiti.

Dans un pays où les actes de kidnapping et d’assassinat florissent, le gouvernement de doublure de Ariel Henry tente de créer l’illusion d’une stabilité financière grâce aux recettes douanières d’un pays avec l’économie et taux de croissance marchant au ralenti depuis plus de 3 ans.

Cependant, la triste réalité est que de nombreux employés, dont certains n’ont touché aucun salaire depuis trois mois et d’autres, environ un an, se retrouvent dans une détresse financière profonde, en cette période de fêtes de fin d’année.

photo crédit : JCOM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.