Président Biden: « Le climat de l’opinion publique mondiale peut changer du jour au lendemain… »
Washington, mardi 12 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le président Biden a exprimé lors d’une réception de campagne à Washington, D.C., que le gouvernement de Benjamin Netanyahu en Israël perdait progressivement le soutien international.
Selon le président, Israël, engagé dans un conflit avec le Hamas à Gaza, doit faire des choix difficiles face à l’attaque meurtrière et à l’enlèvement de citoyens israéliens et internationaux par le Hamas le 7 octobre dernier.
« Bibi doit prendre une décision difficile », a déclaré le président Biden, soulignant que le gouvernement israélien actuel est le « plus conservateur de son histoire » et ne semble pas favorable à une solution à deux États. Il a ajouté qu’Israël perdait du soutien dans le monde et a insisté sur la nécessité pour Netanyahu de renforcer et de changer son gouvernement afin de parvenir à une solution à long terme au conflit israélo-palestinien.
« Il doit changer, et avec ce gouvernement, il lui est très difficile de progresser », a ajouté M. Biden.
Les remarques complètes du président ne sont pas disponibles, car la Maison Blanche n’a pas autorisé d’enregistrements. Le président a parfois une liberté de parole accrue lors d’événements de campagne, à l’abri des caméras.
Plus tôt dans la journée, lors d’une fête de Hanoukka à la Maison Blanche, le président avait un message tout aussi sérieux pour les invités, soulignant ses différences avec le leadership israélien tout en rappelant son amitié de longue date avec Netanyahu.
« Je n’ai aucun scrupule à le dire, j’ai eu des désaccords avec le leadership israélien », a déclaré M. Biden. « Je connais Bibi depuis maintenant 51 ans. Il a une photo de lui et de moi quand il était jeune membre du service israélien ici, ancien service, et j’étais un sénateur de 32 ans. Et j’ai écrit en haut de la photo, ‘Bibi, je t’aime et je ne suis pas d’accord avec un seul mot de ce que tu as à dire.’ C’est à peu près la même chose aujourd’hui, je l’aime, mais c’est une situation difficile. Nous continuons à fournir une assistance militaire à Israël jusqu’à ce qu’ils se débarrassent du Hamas. Mais nous devons être prudents. Le climat de l’opinion publique mondiale peut changer du jour au lendemain. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire. »

