La CARICOM en mission de médiation à Port-au-Prince : Plaidoyer subtil de l’ambassadeur canadien à Port-au-Prince

0
844


A-t-on informé la communauté internationale que Ariel Henry a interdit tout commentaire sous les tweets de la Primature ? Une telle restriction a-t-elle déjà été observée chez des Premiers ministres du Canada, des Bahamas, de la Jamaïque, de Ste-Lucie, de Barbade, etc. ? Pourquoi cette restriction, qui contraste avec la tolérance habituelle observée chez d’autres chefs de gouvernement légitimes et constitutionnels ? Est-ce le signe d’un homme craignant les critiques de ses concitoyens, ceux-là mêmes pour lesquels il prétend travailler au bonheur ? La question demeure : Comment envisager des élections avec un leader qui manifeste publiquement un mépris total envers « son » peuple ?

Samedi 9 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–L’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, s’est exprimé mercredi sur les efforts de médiation déployés par le Groupe de médiation et de pression (GPE) de la CARICOM en Haiti jusqu’au 14 décembre prochain.

Saluant ces initiatives, par un tweet, M. Giroux a fait part de la satisfaction de son gouvernement, membre du Core Group, face à cette démarche car, écrit-il, « le moment est venu pour les acteurs de mettre leurs divergences de côté« . Cependant, selon de nombreux observateurs, cette démarche est interprétée comme une tentative de contraindre des politiciens affairistes à se rallier aux « Tèt Kale 3 accusés de corruption et de collusion avec les gangs criminels en Haïti pour composer la nouvelle version Tèt Kale 4« .

« Le Canada se réjouit des efforts de médiation renouvelés du GPE de la CARICOM. Le moment est venu pour les acteurs de mettre leurs divergences de côté et de s’entendre dès maintenant pour le bien du peuple haïtien et de guider le pays vers des élections libres et équitables« .

Toutefois, bien que l’ambassadeur Giroux ait souligné l’importance de mettre de côté les divergences entre les acteurs haïtiens, des sources proches des protagonistes indiquent que « la communauté internationale incluant le Canada, penche en faveur du maintien d’Ariel Henry au pouvoir jusqu’à la tenue d’élections-Dermalog planifiées à côté d’un referendum illégal et inconstitutionnel« .

La position de M. Giroux n’a pas fait l’unanimité, comme en témoigne les critiques d’un internaute au bas de son tweet, soulignant que « le bien du peuple haïtien est le dernier souci des dirigeants d’Haïti » arguant « qu’autrement, le pays ne serait jamais arrivé là où il est » aujourd’hui la risée du monde entier avec des policiers kenyans cherchant à redorer leur blason sur la scène internationale.

Il est important de noter que les élections libres et équitables en Haïti sont rares, la dernière remontant au 16 décembre 1990. Depuis, les tentatives ont été marquées par des épisodes de violence, notamment la répression des élections de 1987 par les militaires de Henry Namphy, soutenus par la communauté internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.