16 septembre 2025
Etats-Unis | Condamnation à 11 ans pour un ex-chef de police lié à l’attaque du Capitole, tandis qu’en Haïti, l’ex-DG Léon Charles est nommé ‘ambassadeur’ après l’assassinat d’un président
Actualités Cas d'assassinat Justice Société

Etats-Unis | Condamnation à 11 ans pour un ex-chef de police lié à l’attaque du Capitole, tandis qu’en Haïti, l’ex-DG Léon Charles est nommé ‘ambassadeur’ après l’assassinat d’un président

En Haïti, on observe une tendance à la prime à l’impunité, même en dépit de révélations de bavures pendant la gestion des responsables de la sécurité. Le cas de Leon Charles, nommé « ambassadeur » à l’OEA après l’assassinat d’un président alors qu’il était chargé de le protéger, illustre cette situation. De manière plus récente, Frantz Elbe, accusé par le RNDDH de collusion avec les gangs, semble préférer intervenir à la radio plutôt que de suivre le chemin de la justice pour prouver son innocence.

En Haïti, un phénomène de prime à l’impunité prédomine, malgré les révélations de bavures au cours de la gestion des responsables de la sécurité. L’exemple de Leon Charles, qui a été promu « ambassadeur » à l’OEA après l’assassinat d’un président alors qu’il était censé le protéger, met en lumière cette problématique. Le secrétaire de l’OEA se félicite de discuter des sujets « d’avenir » avec Leon Charles, désormais ambassadeur, sans qu’une ratification par le Sénat haïtien ait eu lieu, contrairement aux normes constitutionnelles observées aux États-Unis.

Plus récemment, Frantz Elbe, accusé par le RNDDH de collusion avec les gangs, semble privilégier les interventions radiophoniques plutôt que d’emprunter la voie judiciaire pour prouver son innocence. Malgré un bilan négatif et la responsabilité de milliers de décès, dont des policiers, il demeure à son poste plus longtemps que s’il disposait d’un mandat constitutionnel régulier. Cette situation soulève des interrogations sur la pérennité de l’impunité et l’efficacité des mécanismes de responsabilisation au sein des institutions haïtiennes.

Par ailleurs aux Etats-Unis, Alan Hostetter, ancien chef de police de Californie, a été condamné à 135 mois de prison, soit un peu plus de 11 ans, jeudi dernier par le juge de district américain Royce C. Lamberth, pour sa participation à l’émeute du Capitole.

En juillet, Hostetter a été reconnu coupable de conspiration pour entraver une procédure officielle, d’entrave à une procédure officielle, d’entrée et de séjour dans un bâtiment ou sur un terrain restreint avec une arme mortelle ou dangereuse, ainsi que de comportement désordonné ou perturbateur dans un bâtiment ou sur un terrain restreint avec une arme mortelle ou dangereuse.

Avant les émeutes du Capitole, l’ancien chef de police de La Habra avait propagé plusieurs théories du complot sur l’élection présidentielle de 2020, selon un communiqué du ministère de la Justice.

Hostetter avait coparrainé un rassemblement pro-Trump un jour avant l’émeute, proférant des discours violents à Washington DC le 5 janvier. Le jour suivant, il est arrivé au Capitole avec un équipement tactique, un casque, une hache, des couteaux, des matraques électriques, du gaz poivre et d’autres équipements, selon le ministère de la Justice.

À son arrivée, il a retrouvé d’autres membres d’un groupe connu sous le nom de « DC Brigade », avant de rejoindre le rassemblement « Stop the Steal ». Il s’est ensuite rendu au bâtiment du Capitole, où il s’est joint à d’autres émeutiers pour forcer le passage aux forces de l’ordre.

Hostetter a été arrêté le 10 juin 2021 en Californie par le FBI.

Quatre de ses codéfendeurs ont été reconnus coupables en novembre de conspiration pour entraver une procédure officielle, et un cinquième codéfendeur, Russell Taylor, a plaidé coupable auparavant pour conspiration en vue d’entraver une procédure officielle, selon le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.