Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Arabie saoudite mercredi pour des entretiens improvisés avec le prince héritier Mohammed ben Salmane sur le pétrole, Gaza et l’Ukraine.
Il n’était pas immédiatement clair ce que Poutine, qui a rarement quitté la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, compte soulever spécifiquement concernant le pétrole ou la géopolitique lors d’une réunion en face-à-face avec le prince héritier du plus grand exportateur de pétrole au monde.
La rencontre de Poutine avec MbS, comme le prince est largement connu, intervient après la baisse des prix du pétrole malgré la promesse de l’OPEP+, qui regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des alliés dirigés par la Russie, de réduire davantage la production.
Le ministère russe de la Défense a montré que l’avion Ilyushin-96 du chef du Kremlin était escorté par des avions de combat Sukhoi-35S lors de son vol de la Russie vers les Émirats arabes unis, sa première escale.
À Abu Dhabi, le président Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan a accueilli son « cher ami » Poutine, tandis que des avions des Émirats l’ont salué par un défilé aux couleurs du drapeau russe.
« Nos relations, largement grâce à votre position, ont atteint un niveau sans précédent », lui a dit Poutine. « Les Émirats arabes unis sont le principal partenaire commercial de la Russie dans le monde arabe. »
Poutine a déclaré que la Russie et les Émirats coopéraient dans le cadre de l’OPEP+, dont les membres pompent plus de 40 % du pétrole mondial, ajoutant qu’ils discuteraient du conflit israélo-hamasique et de l’Ukraine.
Après les Émirats arabes unis, Poutine s’est envolé pour l’Arabie saoudite pour sa première rencontre en face-à-face avec MbS depuis octobre 2019. Sa dernière visite dans la région remonte à juillet 2022, lorsqu’il a rencontré le guide suprême Ali Khamenei en Iran.
Le voyage pour rencontrer MbS, seulement quelques jours après le report d’une réunion clé de l’OPEP+, semblait avoir été organisé précipitamment. Une source avait indiqué à Reuters auparavant que MbS avait des projets de visite à Moscou.
La délégation russe comprend des responsables de haut niveau du pétrole, de l’économie, des affaires étrangères, de l’espace et de l’énergie nucléaire.
Poutine doit recevoir son homologue iranien Ebrahim Raisi à Moscou jeudi.

