COP28 | Renforcer la résilience en Amérique Latine et dans les Caraïbes: Le CAF annonce un investissement massif de 2 milliards de dollars annuellement

0
783


Investissement de Plus de 2 Milliards de Dollars par An du Banco de Desarrollo de América Latina et le Caribe pour Renforcer la Résilience Climatique

Un Engagement Fort en Matière de Mesures d’Adaptation et de Gestion des Risques

Annonçant un investissement massif de plus de 2 000 millions de dollars par an jusqu’en 2030, le Banco de Desarrollo de América Latina et le Caribe (CAF – Corporación Andina de Fomento) prend des mesures décisives pour soutenir l’adaptation et la gestion des risques face aux catastrophes naturelles dans la région.

L’investissement global de 15 000 millions de dollars a pour objectif de renforcer la résilience des communautés et de réduire la vulnérabilité aux impacts climatiques tels que l’augmentation des ouragans, les inondations, les incendies de forêt, les glissements de terrain et les sécheresses. Ces événements climatiques présentent un niveau élevé de vulnérabilité en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Les fonds seront déployés pour garantir la sécurité hydrique, la sécurité alimentaire, et la gestion des situations d’urgence, entre autres. Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique du CAF pour conduire des efforts vitaux en faveur de la durabilité environnementale et économique de la région, ainsi que du globe.

Alicia Montalvo, responsable de l’Action Climatique et de la Biodiversité Positive au sein du CAF, a souligné que cet investissement renforce l’engagement de l’institution à mener des actions d’adaptation au changement climatique, contribuant ainsi à accroître la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles et aux phénomènes climatiques extrêmes.

Les chiffres soulignent l’ampleur de la menace, notamment avec les ouragans qui représentent 97 % des catastrophes dans les Caraïbes, touchant près de trois personnes sur quatre en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les inondations, responsables de 63,6 % des catastrophes dans la région andine, engendrent 82 % des pertes humaines et matérielles. Les sécheresses, quant à elles, impactent la production dans diverses régions, subissant des variations significatives au fil des années.

Cet engagement financier démontre la détermination du CAF à jouer un rôle clé dans la construction d’une région mieux préparée et résiliente face aux défis climatiques croissants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.