22 décembre 2025
Le Venezuela organise un référendum sur l’annexion d’une partie du Guyana le 3 décembre
Actualités Diplomatie Société

Le Venezuela organise un référendum sur l’annexion d’une partie du Guyana le 3 décembre

Venezuela se prépare à organiser un référendum sur l’annexion d’une partie du Guyana voisin le dimanche 3 décembre 2023. Les Nations unies exhortent à s’abstenir de toute action pouvant intensifier le conflit, selon Deutsche Welle.

Au cours des derniers jours, les tensions entre le Venezuela et le Guyana se sont intensifiées. Les deux pays se disputent la région de l’Essequibo, riche en importantes réserves pétrolières.

Pendant l’ère coloniale, l’Espagne revendiquait la propriété de cette région dans les frontières du Venezuela, mais cette démarche n’a pas été reconnue par d’autres puissances coloniales, notamment la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

En 1899, alors que le Guyana était sous domination britannique, un tribunal, soutenu par les États-Unis et la Russie, a statué que le contrôle de la région devait appartenir à la Grande-Bretagne.

Au cours des dernières décennies, le Venezuela continue de revendiquer cette région, et le litige s’est intensifié après que le géant pétrolier américain ExxonMobil a découvert du pétrole dans l’Essequibo en 2015.

Référendum au Venezuela

Le vote de dimanche au Venezuela vise à mettre en doute la décision du tribunal de 1899, qui, selon Caracas, a été imposée frauduleusement.

Selon les rapports, lors du référendum, les Vénézuéliens seront interrogés sur le rejet ou non de cette décision.

Le référendum soulève également la question de savoir si le Venezuela devrait également rejeter la compétence de la Cour internationale de justice dans ce litige et accorder ou non la citoyenneté vénézuélienne aux résidents de l’État annexé de l’Essequibo.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et ses alliés exhortent les électeurs à répondre « oui » à toutes les questions lors du vote de dimanche.

En revanche, le Guyana a averti que le référendum ouvrirait la voie à l’annexion unilatérale et illégale de la région par Caracas. Un avocat représentant le pays a averti les juges que des « préparatifs militaires sont déjà en cours » du côté du Venezuela pour la mise en œuvre forcée des résultats du référendum, que Caracas nie.

Position des Nations Unies

Le Guyana a fait appel à la Cour internationale de justice pour empêcher le référendum prévu, mais la décision de la cour ne faisait pas spécifiquement référence au vote.

Au lieu de cela, la cour a ordonné au Venezuela de « s’abstenir de toute action susceptible de changer la situation sur le territoire contesté. »

Les juges ont également demandé aux deux parties de « s’abstenir de toute action pouvant aggraver ou prolonger le litige examiné par la cour ou rendre sa résolution plus difficile. »

La Cour internationale de justice traite des litiges entre les États, et bien que ses décisions soient légalement contraignantes, elle n’a pas le pouvoir de les faire respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.