« Que s’est-il passé en 1933 ? Un crime dont nous devons tirer les leçons. Les crimes des nazis sont d’une telle ampleur qu’une comparaison ne doit pas être faite à la légère. Nous devons ce respect aux millions de victimes« , a déclaré l’ambassadeur de l’époque en Colombie.
Et maintenant, quel est bien le rôle des Allemands au sein d’une force d’occupation multinationale en Haïti, en particulier à la lumière de l’affaire du capitaine Basch?
Samedi 2 décembre 2023 (9rezonodwes.com))–Le Ministère des Affaires étrangères allemand a réagi au discours du président Gustavo Petro lors de l’ouverture de la COP28, où il a de nouveau comparé la guerre entre Israël et le groupe terroriste du Hamas au nazisme, faisant même référence à Adolf Hitler dans ses déclarations.
Dans un post sur les réseaux sociaux, le ministère qualifie de « étrange » le commentaire du leader colombien. « Identifier les conséquences de la crise climatique pour les plus vulnérables du monde est légitime et important. Cependant, mélanger cela avec la souffrance à Gaza est étrange. Ce qui est inacceptable, c’est de faire des comparaisons crues avec l’ère nazie et de relativiser l’Holocauste, comme l’a fait le président Petro de Colombie à la COP28 », a déclaré le bureau des affaires étrangères du pays européen.
Dans son discours, le président Gustavo Petro a combiné la projection de la crise climatique avec le « génocide du peuple palestinien », selon le gouvernement fédéral allemand. Il a averti que si les « porteurs de la richesse du nord » n’autorisent pas l’extinction des « cheminées émettrices », la majorité des « victimes climatiques » se trouveront dans des pays émettant moins de CO₂. Petro affirme que cela provoquera un exode des habitants du sud global vers le nord.
Il a également affirmé qu’Adolf Hitler, leader du nazisme, est entré « dans les foyers » des « grands pays consommateurs de carbone », les accusant en outre de permettre « l’assassinat systématique de milliers d’enfants à Gaza ».
« Le futur sera répondu avec beaucoup de violence, avec la barbarie elle-même. Ce que nous voyons à Gaza est l’essai du futur. Pourquoi les grands pays consommateurs de carbone ont-ils permis l’assassinat systématique de milliers d’enfants à Gaza ? Parce que Hitler est déjà entré dans leurs foyers et ils se préparent à défendre leurs niveaux élevés de consommation de carbone et à rejeter l’exode qu’il provoque. Nous pouvons déjà voir l’avenir : la fin de la démocratie, et la barbarie déchaînée contre nos peuples, les peuples qui n’émettent pas de CO₂, les peuples pauvres », a déclaré Petro.
Il convient de noter que ces déclarations ne sont pas la première source de problèmes diplomatiques causés par les commentaires du président colombien sur le nazisme. En mai de cette année, Gustavo Petro et la sénatrice María Fernanda Cabal ont échangé des messages sur Twitter concernant la croissance du parti Vox en Espagne.

