Gonaives | Préoccupations majeures du président de l’AEA face aux ruptures de stock et à l’insécurité économique dans l’Artibonite

0
863

En ce jour du 28 novembre, dédié à la mémoire des patriotes, Pierre Robert Auguste de l’AEA rappelle le sacrifice de trois jeunes écoliers, Mackenson Michel, Jean Robert Cius, Daniel Israel, tombés en 1985 pour la pleine réalisation des droits humains à travers tout Haïti. Leur mémoire appelle à un devoir de sacrifice citoyen, soulignant l’urgence d’actions concrètes pour préserver l’équilibre économique et social de la région.

Gonaïves, le 29 novembre 2023 – Le président de l’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA), M. Pierre-Robert Auguste, exprime ses vives inquiétudes face aux défis économiques majeurs auxquels font face les entreprises de la région. Les ruptures de stock et les difficultés d’approvisionnement sont pointées du doigt, avec en toile de fond l’indifférence des dirigeants envers l’économie locale et l’insécurité persistante entretenue par des gangs terroristes.

Cette crise a déjà entraîné la fermeture de plusieurs entreprises aggravant le chômage et alimentant une inflation record dans le département, dénonce M. Auguste indiquant toutefois que malgré le désespoir grandissant parmi les commerçants, certains entrepreneurs sont prêts à prendre des risques en commandant directement des marchandises, mais se heurtent à des interdictions et des restrictions aux ports locaux.

Face à cette situation critique, l’AEA lance un appel urgent aux responsables pour mettre en place des facilités, des incitations et des soutiens financiers en faveur des entrepreneurs. L’objectif est de relancer et de redynamiser l’économie du département. L’association souligne que la violation persistante des droits économiques risque de provoquer des troubles sociaux difficiles à surmonter.

Enfin, dans son communiqué publié mardi, qui coïncide avec l’assassinat de trois jeunes étudiants aux Gonaives lors du soulèvement contre la dictature des Duvalier, l’AEA rappelle qu’en ce 28 novembre, nous commémorons l’immolation de trois jeunes écoliers, Mackenson Michel, Jean Robert Cius, Daniel Israel, tombés en 1985 pour la défense des droits humains en Haïti. Leur sacrifice doit nous rappeler notre devoir envers le sacrifice citoyen.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.