Maduro appelle Biden à lever toutes les sanctions contre le Venezuela et à commencer « une nouvelle ère » de relations avec les États-Unis
Mercredi, 28 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a exhorté mardi son homologue américain, Joe Biden, à lever toutes les sanctions pesant sur son pays et à entamer une nouvelle ère de relations « au plus haut niveau » entre Caracas et Washington, rompues depuis 2019, bien qu’il y ait eu des rapprochements ces derniers mois.
« Venezuela entière, par consensus, demande que toutes les sanctions contre son économie soient levées de manière permanente et définitive, et que nous entamions une nouvelle période, une nouvelle ère de relations basées sur le respect et la collaboration, au plus haut niveau, entre les États-Unis et le Venezuela », a déclaré Maduro lors d’un événement avec des représentants du secteur économique à Caracas.
Le leader chaviste a adressé ce message spécifiquement à Biden, affirmant ensuite qu’il existe un « consensus puissant » dans le pays en faveur du rétablissement des liens diplomatiques.
« Nous sommes prêts, nous sommes prêts, nous le voulons, et c’est le consensus de tous les secteurs politiques, religieux, économiques, culturels et sociaux du Venezuela », a-t-il insisté. Mi-octobre, les États-Unis ont indiqué qu’ils n’étaient toujours pas prêts à rétablir les relations avec le Venezuela, malgré le processus de rapprochement en cours entre les deux pays, qui a permis la levée temporaire de certaines sanctions contre le gouvernement de Maduro.
Lors d’une conférence de presse virtuelle, le sous-secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis, Brian Nichols, a déclaré que l’administration Biden n’était pas encore prête à « définir la possibilité d’un changement dans les relations diplomatiques avant plus tard dans le processus de transition démocratique » dans le pays sud-américain, faisant référence aux élections présidentielles de 2024.
Quelques jours plus tôt, Maduro avait affirmé qu’il espérait recevoir « bientôt » une visite, qui n’a toujours pas été concrétisée, du diplomate américain Francisco Palmieri, désigné comme chef de mission de l’Office extérieur des États-Unis pour le Venezuela, basé à Bogotá.