Déclaration de 55 pays à l’ONU condamnant la Grande Famine provoquée par Staline en Ukraine en 1932-1933

2
434

Une déclaration initiée par l’Ukraine à l’ONU, marquant le 90e anniversaire du Holodomor de 1932-1933, a recueilli le soutien de 55 États membres et de la délégation de l’Union européenne, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba.

La déclaration condamne les politiques de collectivisation des terres et de confiscation des denrées alimentaires qui ont entraîné la famine de millions de paysans ukrainiens au cours de la première moitié des années 1930.

Kuleba souligne l’importance croissante du Holodomor à l’ONU, appelant à la mémoire de ces événements et promettant de poursuivre les efforts diplomatiques pour rétablir la justice historique.

Cette condamnation conjointe souligne les horreurs du Holodomor en tant que rappel essentiel aux générations présentes et futures sur la nécessité de prévenir de telles atrocités et de s’opposer aux tentatives de transformer les denrées alimentaires en armes.

Kuleba pointe du doigt cette réalité historique en tant que composant clé de l’actuelle agression de la Russie contre l’Ukraine.

2 COMMENTS

  1. Moun kap ranse, pa gen oken lye. Se Ukraine ki deklanche gè saa nan pèsekite tout rusofòn ki nan Donbass, nan foli poul antre nan Otan. Gouvènman Ukraine nan se jis maryonèt meriken.

  2. Moun kap ranse, pa gen oken lyen ant gè jodi ya ak famin epok Stalin. Se Ukraine ki deklanche gè saa nan pèsekite tout rusofòn ki nan Donbass, nan foli tou poul antre nan Otan. Gouvènman Ukraine nan se jis maryonèt meriken.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.