5 octobre 2025
Le pétrole en baisse : Doutes sur un développement majeur pour l’OPEP+
Actualités Economie Prix du baril Société

Le pétrole en baisse : Doutes sur un développement majeur pour l’OPEP+

Le Marché Pétrolier Vacille : Doutes sur l’Avenir de l’Opep+

Les cours du pétrole ont enregistré une baisse significative, reflétant les incertitudes autour d’une potentielle révision des quotas de production par l’Opep+.

New York, vendredi 24 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole ont connu une séance agitée, marquée par une baisse notable, avec le Brent de la mer du Nord en recul de 1,03% à 80,58 dollars et le WTI américain en baisse de 2,02% à 75,54 dollars pour livraison en janvier.

Cette tendance à la baisse s’explique en partie par le report de la réunion ministérielle de l’OPEP+ de dimanche à jeudi. Des « désaccords entre l’Arabie saoudite et des pays africains » ont été évoqués, suscitant des craintes de divisions au sein du cartel.

Cependant, les opérateurs estiment maintenant que l’OPEP+ maintiendra sa cohésion malgré ces différends. Daniel Ghali de TD Securities souligne que la crainte de voir des membres africains quitter l’alliance semble écartée.

Barbara Lambrecht de Commerzbank prévoit que les membres ayant déjà réduit leur production prolongeront leur engagement, mais elle ne s’attend pas à de nouvelles coupes. Néanmoins, elle souligne que l’OPEP+ devrait signaler sa volonté d’agir en cas de fléchissement de la demande à l’avenir.

Bien que certains estiment que l’Arabie saoudite pourrait réduire davantage sa production, Daniel Ghali rappelle que la part de marché des Saoudiens est déjà historiquement basse, mais ils privilégient des prix élevés même au détriment de revenus potentiels.

source : prix du baril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.