Au lancement, le lundi 20 novembre à Pétion-Ville, de la Chambre de commerce haitiano-mexicaine, des projets ambitieux dont la construction d’une cimenterie, l’installation de 3 plateformes pétrolières pour palier la crise récurrente de la disponibilité de l’essence à travers le pays ont été annoncés par le président de la Chambre, l’entrepreneur et promoteur culturel, Jean-Claude Verdier.
L’initiative de lancer la Chambre de commerce haitiano-mexicaine s’inscrit dans une dynamique opportune découlant de la fermeture de la frontière haitiano-dominicaine et le besoin de rendre disponibles certains produits à la consommation qui font défaut sur le marché local. Pour le président de la Chambre, l’entrepreneur Jean-Claude Verdier tout est fin prêt pour le début de cette belle aventure d’échanges commerciaux entre Haïti et le Mexique.
D’ici la fin du mois de novembre, un bateau en provenance de Mexico sera dans le Port du Cap-Haitien pour acter l’arrivée de la première cargaison de produits alimentaires, d’articles destinés à la construction, informe Jean-Claude Verdier. Ce dernier promet que les initiatives de la Chambre ne vont pas se limiter à des échanges commerciaux. Des investissements dans des secteurs économiques porteurs sont dans le carnet des actionnaires des deux pays.
Le numéro de la Chambre, Jean-Claude Verdier, qui s’exprimait devant un parterre de journalistes à l’occasion d’une journée portes ouvertes, annonce la construction d’une cimenterie, l’installation de trois plateformes pétrolières en Haïti. S’agissant du projet des sites pétroliers, il évoque trois départements du pays (Nord, Artibonite et Sud) concernés par ce plan ambitieux, soutenu à cœur par les Mexicains.
Les trois installations pétrolières entendent palier la crise de l’essence sur le marché en facilitant la disponibilité constante des produits dans trois nouveaux terminaux, selon Verdier. Néanmoins, des préoccupations liées aux exigences douanières dans le cadre des opérations d’importations, à la viabilité des projets demeurent.
Hervé Noel
3 Comments