Le Fonds saoudien pour le développement signe des protocoles d’accord avec Haïti et la Jamaïque

0
8857

RIYAD : L’Arabie saoudite a renforcé son partenariat avec les pays des Caraïbes, alors que le Royaume a étendu son soutien au développement d’Haïti et de la Jamaïque.


Le 17 novembre, le PDG du Fonds saoudien pour le développement, Sultan Al-Marshad, a signé des protocoles d’accord avec le Premier ministre de facto haïtien Ariel Henry et le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness.


Les protocoles d’accord visent à établir un cadre pour promouvoir la coopération au développement et à fournir un soutien dans divers secteurs en Jamaïque et en Haïti à travers le SFD, selon SPA.
Grâce à ces accords, le fonds cherche à soutenir l’expansion socio-économique et durable de projets dans des secteurs clés de développement dans les deux pays.


Ces accords ont été conclus en marge des tables rondes saoudiennes-CARICOM visant à approfondir les relations bilatérales entre le Royaume et les pays de la CARICOM.
Le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh bin Nasser Al-Jasser, a encore démontré cet engagement en signant un accord avec la Barbade.


L’accord se concentre sur les services de transport aérien bilatéraux entre les deux pays et sur l’établissement d’un cadre réglementaire pour le transport aérien conformément aux principes énoncés dans la Convention de Chicago.
Le traité réglemente le trafic de l’aviation civile internationale dans le respect des principes de justice et d’égalité des chances.


Par conséquent, le protocole d’accord signé contrôle l’octroi des droits de transport et applique les normes de désignation et de licence pour les compagnies aériennes applicables au niveau international.


Il vise en outre à renforcer les règles et normes en matière de sécurité aérienne, de sûreté de l’aviation civile et de protocoles de concurrence loyale. Il cherche également à servir les intérêts économiques communs des transporteurs nationaux en desservant le marché du transport aérien entre les deux pays en appliquant des modèles d’entrée modernes.


Cela survient alors que le président de la CARICOM, Roosevelt Skerrit, s’est adressé à la table ronde saoudienne-CARICOM, notant qu’un vol direct de 12 heures entre l’Arabie saoudite et les Caraïbes a été testé avec succès le 15 novembre pour servir de « porte d’entrée » potentielle vers Amérique du Sud.


Parallèlement, le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a souligné que le pays discuterait de la mise en place d’un vol direct du Royaume vers les pays des Caraïbes via sa nouvelle compagnie aérienne, Riyadh Air.


À la suite de la table ronde, le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le président guyanais Irfaan Ali.
La réunion a permis de discuter de l’approfondissement des relations bilatérales et des aspects de la coopération entre les deux pays dans le domaine énergétique.


Source: https://www.arabnews.com/node/2411411/business-economy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.