3 décembre 2025
L’OEA adopte une résolution pour offrir « une assistance électorale » à Ariel Henry, évoquant « tristement les événements de 2011 »
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

L’OEA adopte une résolution pour offrir « une assistance électorale » à Ariel Henry, évoquant « tristement les événements de 2011 »


À la veille du 18 novembre, commémorant les 220 ans de la « Bataille de Vertières », le conze Léon Charles complote avec des acteurs étrangers pour précipiter davantage Haïti dans l’abîme.

Vendredi 17 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Après les révélations accablantes de l’ancien haut cadre du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Pierre-Louis Opont, et de l’ancien sénateur et conseiller présidentiel Joseph Lambert, dénonçant la fraude orchestrée lors des élections présidentielles de 2011 sous la supervision directe de l’Organisation des États Américains (OEA), une nouvelle résolution a été adoptée par l’organisation hémisphérique. Cette résolution vise à « fournir des services électoraux humanitaires intégrés » à Haïti, soulignant la nécessité d’une assistance complète dans le domaine électoral pour le pays.

Vendredi après-midi, l’Assemblée permanente de l’OEA où siège comme ambassadeur de facto d’Haiti, après l’assassinat de Jovenel Moise, l’ancien chef de la police contesté, M. Léon Charles, a approuvé la résolution intitulée « Fourniture d’une assistance intégrée en matière électorale, de renforcement de la démocratie, de protection des droits de l’homme et de développement intégré à Haïti en collaboration avec l’ONU et l’EPG de la CARICOM. »

Le vote de cette résolution intervient après l’issue infructueuse de la mission répétée de la CARICOM à Port-au-Prince visant à prolonger indéterminément, dénoncent des acteurs de l’opposition, le mandat d’Ariel Henry au-delà de la date butoir du 7 février 2024, telle que stipulée dans l’Accord Tonton Nwèl du 21 décembre 2022.

Dr. Josué Renaud, leader des droits humains, condamne fermement les actions d’Ariel Henry, déclarant que sous prétexte de démocratie, il mène une véritable extermination de son peuple. Le leader des droits humains pointe du doigt l’Organisation des États Américains (OEA), accusant cette dernière d’oublier « les graves méfaits passés infligés à Haïti, notamment l’imposition du chef de gang Michel Martelly en 2011, tristement célèbre, à travers des élections entachées de fraudes« , et « confirmées par des documents officiels en possession de Wikipedia« .

Par ailleurs, la Cour Suprême du Kenya annonce une attente jusqu’au 26 janvier 2024 avant de statuer sur l’envoi prévu de « policiers » kenyans en Haïti ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.