Alors que la penurie de carburant commence à se faire sentir à nouveau en Haiti, soit exactement un an avant la requête du PM de facto Ariel Henry pour l’envoi d’une force “robuste” rapide, pour contrecarrer les gangs G9 fédérés par le régime PHTK, ailleurs, sur le marché international, le précieux liquide coule à flot au point de perdre un peu de sa valeur marchande. Les gangs activés comme des marionettes dont on tire sur les ficelles, selon des dénonciations de la société civile, reprennent service au Terminal de Varreux pour faire comprendre à l’international la gravité de la situation sur le terrain.
Les prix du pétrole voient leurs pertes se creuser jeudi, le gonflement des stocks aux États-Unis cumulé à des signaux économiques laissant craindre pour la demande mondiale de brut pesant sur les cours, rapporte le site prix du baril.
Vers 16H50 GMT (17H50 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier perdait 4,36% à 77,64 dollars peu après avoir touché 77,60 dollars, un plus bas prix depuis début juillet.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, chutait de 4,60% à 73,13 dollars, après avoir atteint 73,05 dollars, aussi son plus bas niveau depuis juillet.
Les deux références mondiales de l’or noir évoluent ainsi à leur plus bas niveau en quatre mois, sous pression « alors que les données économiques américaines décevantes ont encore assombri les perspectives de la demande », explique à l’AFP Lukman Otunuga, de FXTM.
Pa ailleurs, soulignons qu’en Haiti, à chaque fois une rarete de carburant se fait sentir, les consommateurs craignent que les autorités viennent avec un nopuvel ajustement des prix à la hausse, tel a été le cas à deux reprises sous le regime Tet Kale-SDP-Inite-RDNH arrive en fin de mission, selon l’Accord Tonton Nwel de dqécembre 2022.

