Pour la Caricom, avec un accord en téléchargement Tèt Kale-PHTK4, l’idée est de maintenir une équipe qui a prouvé son efficacité plutôt que de la changer.
Dimanche 12 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le déploiement des policiers kényans en Haïti a été à nouveau différé, rapporte euronews, citant les autorités de Nairobi. Ces dernières ont indiqué que les conditions liées à la formation et au financement ne sont pas systématiquement remplies.
Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits de l’homme en Haïti, exprime des regrets en soulignant que depuis le gouvernement Jovenel Moise jusqu’à aujourd’hui, le pays est plongé dans une situation infernale, contrôlé par des gangs ayant des liens récurrents avec les autorités de l’État.
« Le plus grand problème actuel en Haïti est l’absence de gouvernement et d’État de droit, ainsi que l’effondrement de toutes les institutions clés de l’État, y compris la police. Comment la force (étrangère kenyane) pourra-t-elle opérer en Haïti si nous n’avons pas de gouvernement opérationnel ? Le gouvernement d’Ariel Henry n’a fait que renforcer l’insécurité, les gangs sont devenus plus puissants dans le pays, davantage de territoires ont été perdus au profit des gangs, ce qui signifie que le bilan du Premier ministre Ariel Henry est catastrophique », explique Pierre Espérance.
À souligner à chaque occasion, la communauté internationale devrait se prononcer sur la crise en Haïti, les observateurs avertis haïtiens notent une intensification de la violence perpétrée par les gangs, mettant en évidence le silence complice du régime de facto.
Haïti : le déploiement des policiers kényans une nouvelle fois reporté (msn.com)