Le cinéaste haïtien, Richard Senecal, dénonce l’illusion des élections post-Duvalier « libres, honnêtes, démocratiques… » avec des gouvernements fantoches

0
638
29 novembre 1987

Samedi 11 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–En 1986, après la chute de Duvalier, le mantra persistait, il fallait organiser des élections, mais quid de la pertinence de ces scrutins, s’interroge le cinéaste Richard Sénécal rappelant dans son tweet le dimanche noir de novembre 1987, lors de l’organisation des premières élections en Haiti post-Duvalier.

« Celles de 1987 qui n’ont pas plu aux militaires et à la CIA et qui furent noyées dans le sang? Celles de 1988, trahison de Manigat, mépris et déception de la classe politique et on connaît la suite? Celles de 1990, forcing du peuple haïtien qui imposa Aristide? Ces élections et celles qui ont suivi ont-elles mené à la stabilité ?« 

Pour le cinéaste haïtien Ricard Senecal, réduire la démocratie à des élections est une absurdité manifeste. « Résumer la démocratie aux élections est une véritable bêtise« , enchaine-t-il.

Si Haïti souffre, c’est en grande partie à cause de scrutins malheureux. Senecal pointe du doigt ceux qui prônent des élections à tout prix, dans n’importe quel contexte, soulignant que cette position ne vise qu’à s’emparer du pouvoir, au détriment de la démocratie.

Les vrais bénéficiaires de ce chaos électoral seront ces acteurs politiques, non la démocratie. Ainsi, l’Histoire semble destinée à répéter son cours, laissant le pays dans une spirale inquiétante. « Pas la démocratie. Et l’Histoire continuera à bégayer… » pendant que des gouvernements de doublure comme celui de Ariel Henry, continueront à enfoncer davantage le pays dans la crasse et la merde ‘shithole’.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.