Le tweet de Binuh est décrit comme un « ballon d’essai » visant à avertir les acteurs sur le terrain que la communauté internationale ne lâchera pas Ariel Henry.
sur le même sujet: L’ancien ministre Pierriche dénonce les « inepties » de Maria Isabelle Salvador de BINUH sur la transition démocratique en Haiti (audio) – Rezo Nòdwès
Jeudi 9 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Isabelle Maria Salvador de Binuh a déclenché une controverse en publiant mardi soir un tweet qualifié de « raciste » par le Dr. Josué Renaud de l’organisme des droits humains New England Humans Rights Organization (NEHRO). Dans une entrevue avec Rezo Nòdwès, celui-ci critique le dernier tweet que la cheffe de Binuh a vite fait de verrouiller au lendemain de sa publication.
Ce tweet est ‘ »inconsidéré », qualifie Renaud soulignant que la communauté internationale ne semble pas prête à abandonner Ariel Henry en dépit de son incompétence à diriger le pays.
Josué Renaud estime qu’Ariel Henry est dépassé par les événements et le classe même comme un « chef de gangs ». Il exprime des soupçons légitimes quant à la participation de M. Henry dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Il trouve incompréhensible le soutien de Binuh à un dirigeant incompétent comme Ariel Henry, rappelant que sous son gouvernement, plus de 5 000 citoyens ont été assassinés et portés disparus en deux ans.
Le tweet de Mme Salvador, selon Renaud, est un message sous-entendu destiné aux acteurs sur le terrain luttant contre la domination du système néo-colonialiste imposé aux Haïtiens.
Il souligne le mépris affiché par les États-Unis en soutenant « un chef de gang comme Ariel Henry ».
Josué Renaud critique les élus haïtiano-américains pour leur soutien aux dirigeants haïtiens controversés. Il affirme enfin que le peuple haïtien n’acceptera pas des élections avec Ariel Henry et dénonce son cynisme et sa psychopathie.

