Baisse des prix du pétrole : Inquiétudes sur la demande mondiale suite à des perspectives sombres en Chine et en Europe

0
401

Les Prix du Pétrole en Baisse : Craintes sur la Demande Mondiale

Mercredi, les prix du pétrole ont de nouveau décliné, tirés vers le bas par des perspectives économiques sombres en Chine et en Europe, suscitant des inquiétudes quant à la demande mondiale en cette période. Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a chuté de 0,72% à 81,02 dollars, atteignant un plus bas depuis juillet à 80,87 dollars.

Son homologue américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, a également perdu 0,79% à 76,76 dollars, avec un creux à 76,51 dollars, également un plus bas depuis juillet.

Stephen Innes, analyste de SPI AM, a commenté : « Cette forte baisse s’explique principalement par les inquiétudes concernant les perspectives de la demande mondiale en raison de la faiblesse des données en provenance de la Chine et d’autres économies. »

La chute des exportations chinoises en octobre, avec un recul de 6,4% sur un an, n’incite pas à l’optimisme pour la croissance du pays, car les exportations sont un levier de croissance clé pour la deuxième puissance économique mondiale.

En parallèle, les données allemandes ont aggravé les inquiétudes concernant une détérioration de la demande dans les économies occidentales, avec une baisse plus importante que prévue de la production industrielle en Allemagne en septembre, plombée par l’automobile, reflétant les difficultés de la première économie européenne au ralenti.

Les perspectives économiques moroses ont également éliminé la prime de risque du conflit au Moyen-Orient, mais les analystes estiment que les prix pourraient poursuivre leur baisse « à moins que les tensions s’intensifient » dans la guerre entre Israël et le Hamas.

John Plassard, analyste de Mirabaud, rappelle que les inquiétudes concernant la demande mondiale ont pris le pas sur l’impact des réductions de l’offre, malgré l’engagement de l’Arabie saoudite et la Russie à procéder à des réductions volontaires supplémentaires de l’offre de pétrole jusqu’à la fin de l’année.

source : Prix du baril

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.