Mexique | Nouvelle Caravane de 1 200 migrants, Haïtiens, Nicaraguayens, et Vénézuéliens, se dirige vers Chiapas

0
655

Le dimanche 5 novembre 2023, plus de 1 200 migrants, principalement haïtiens, nicaraguayens et vénézuéliens, ont entamé une nouvelle caravana depuis Tapachula, Chiapas, dans l’espoir de rejoindre 8 000 autres personnes en mouvement, toutes attendant des avantages potentiels des autorités migratoires lors de discussions prévues ce lundi.

La caravana migrante avait pris son envol le 30 octobre dernier, parcourant près de 50 kilomètres en trois jours jusqu’à Huixtla, une autre localité de Chiapas.

Les organisateurs ont signalé que le groupe avait grossi pour atteindre environ 8 000 personnes, tandis que le gouvernement de l’État de Chiapas estimait le nombre à 3 500.

Beaucoup de migrants fuient la pauvreté et l’instabilité politique dans leurs pays d’origine, tels que Cuba, El Salvador, Guatemala, Haïti, et surtout le Honduras et le Venezuela, selon des témoins interrogés par Reuters.

Selma Álvarez, une migrante vénézuélienne, a exprimé son impatience face à l’attente prolongée de trois à quatre mois pour obtenir un visa humanitaire leur permettant de voyager à travers le Mexique. Elle a déclaré : « Nous sommes à la merci des passeurs et des criminels. Nous voyageons tous ensemble en caravana. Pour un migrant, rien n’est sûr. »

Álvarez a souligné que le groupe était déterminé à atteindre la frontière des États-Unis et à entamer le processus d’entrée avec des rendez-vous sécurisés via l’application CBP One du gouvernement américain, en vue de solliciter l’asile.

Le président Joe Biden, qui cherche sa réélection l’année prochaine, est sous pression pour réduire le nombre de personnes qui traversent illégalement la frontière depuis le Mexique. Durant leur long périple, les migrants sont confrontés à de graves dangers, y compris des accidents de la route, des agressions sexuelles, des enlèvements, entre autres crimes.

Cette année, un nombre record de migrants ont traversé la dangereuse jungle du Darién, séparant le Panama de la Colombie, dans l’espoir d’atteindre les États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.