15 octobre 2025
Gonaives | Santé – La situation critique de l’Hôpital La Providence : la pénurie d’oxygène met des vies en danger
Actualités Santé Société

Gonaives | Santé – La situation critique de l’Hôpital La Providence : la pénurie d’oxygène met des vies en danger

La situation à l’Hôpital La Providence de Gonaïves se détériore de manière continue, une décennie après son ouverture. De manière encore plus préoccupante, le pays est actuellement sous le ‘leadership’ d’un médecin tout-puissant, marquant la première fois depuis 1971 qu’un professionnel de la médecine occupe une telle position de pouvoir sans partage.

Samedi 4 novembre – Jour de la St-Charles à Gonaives ((rezonodwes.com))–La situation à l’hôpital La Providence, environ une décennie après son inauguration, le 4 novembre 2014, ne cesse de se détériorer. Les graves problèmes d’approvisionnement en oxygène plongent l’établissement dans une crise sanitaire.

Le manque d’oxygène, un élément vital pour la prise en charge des patients, a atteint des niveaux alarmants. Actuellement, une bouteille d’oxygène coûte jusqu’à 15 000 Gourdes, selon les déclarations d’un professionnel de la santé à Rezo Nòdwès.

Ce précieux « or liquéfié » est même vendu ailleurs par des individus ayant des connexions dans le milieu médical des Gonaïves, souligne une source.

La situation à l’Hôpital La Providence des Gonaives ressemble à celle de l’Hôpital Général de Port-au-Prince, où les patients semblent venir pour des soins palliatifs plutôt que pour guérir. Un proche d’un malade a même préféré se rendre au dispensaire de Raboteau le mois dernier, cherchant des soins plus accessibles et appropriés à la situation de son proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.