15 juin 2024
Vidéo | Isabel Salvador de BINUH partage son optimisme pour le rétablissement de la démocratie en Haïti avec le soutien de la communauté internationale
Actualités Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Vidéo | Isabel Salvador de BINUH partage son optimisme pour le rétablissement de la démocratie en Haïti avec le soutien de la communauté internationale

Dimanche 29 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–La représentante de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (BINUH), Mme. Isabel Salvador, a exprimé son espoir quant au retour à la démocratie dans le pays livré par Michel Martelly (2011-2016), dont Ariel Henry fut ministre de l’Intérieur en 2015, à la violence aveugle des gangs.

Cependant, note Dr Josué Renaud de New England Humans Rights Organization (NEHRO), de passage dans le Nord du pays, il est important de noter que, conformément à l’Accord Tonton Nwèl entre copains-coquins du 21 décembre 2022, Ariel Henry ne peut plus continuer à faire semblant de « diriger » le pays.

« Il faut savoir respecter les accords signés et publiés dans le journal officiel de la République. L’international a causé trop de tort au pays. Cette page d’Ariel doit être inévitablement tournée pour tester la bonne intention des acteurs de l’international« , insiste-il.

Salvador dans son tweet publié dimanche, place ses espoirs dans l’aide de la communauté internationale pour améliorer la sécurité et l’organisation des élections en vue de restaurer une démocratie garante de la stabilité en Haïti.

Soulignons qu’il y a eu toujours d’élections en Haïti, depuis le « retour à l’ordre constitutionnel en 1994« , sans compter la présidentielle « planifiée et dénoncée » de Michel Martelly en 2011, selon le sénateur Joseph Lambert. Malgré cela, la démocratie se cherche encore en Haiti où « l’homme au pouvoir n’est pas toujours celui qui dirige réellement le pays« , notent de nombreux observateurs sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.