10 janvier 2026
Migrants en colère à Tapachula : Exigence de permis pour traverser le Mexique
Actualités Migrants Société

Migrants en colère à Tapachula : Exigence de permis pour traverser le Mexique

Jeudi 26 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Des migrants bloqués à Tapachula ont manifesté leur colère jeudi devant les bureaux de régulation de l’Institut National de la Migration (Inami), exigeant du gouvernement mexicain la libération de permis de libre circulation à travers le pays.

Majoritairement composés de Vénézuéliens et de Honduriens, les manifestants ont marché depuis le parc Bicentenario jusqu’aux bureaux fédéraux situés au sud de la ville, où des membres de la Garde Nationale les ont empêchés de s’approcher de l’accès principal de l’Inami.

Depuis le lieu de la proteste, ils ont scandé des slogans contre le commissaire à la Migration au Mexique, Francisco Garduño, qu’ils accusent de mettre en œuvre une politique de rétention pour les empêcher d’atteindre leur destination finale, les États-Unis.

Les manifestants ont brûlé des papiers avec l’inscription « ta rétention, corruption me tue », ainsi qu’un cercueil en carton pour réclamer justice pour les migrants décédés dans le pays, aux mains des agents de l’immigration et dans les centres de détention.

« Nous avons décidé de venir ici à la Migration pour obtenir une réponse. Nous voulons simplement passer, nous ne voulons pas envahir. Vous savez quelle est la situation du pays, c’est dangereux. En tant que migrants, nous risquons d’être enlevés, agressés, ou que nos enfants courent un danger », a déclaré Elíseo Portillo, originaire du Honduras.

Irineo Mujica, activiste et directeur de l’organisation Pueblo sin Fronteras, a souligné qu’en raison de l’indifférence des autorités mexicaines, des milliers de migrants partiront en caravane le 30 octobre prochain pour se diriger vers le centre du pays, puis vers la frontière nord.

« Nous allons partir à pied car la Migration n’assiste pas toutes ces personnes qui dorment dans la rue, qui mangent péniblement, et qui cherchent ces permis, face à l’indifférence et à la corruption de l’Institut de Migration », a-t-il affirmé.

Après une heure de protestation, les étrangers sont retournés au parc Bicentenario pour poursuivre leur organisation en vue de la caravane, qui tentera de traverser le pays avec environ quatre mille étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.