Le parlement kenyan part en vacances mettant en mode pause le débarquement des étrangers, unique projet de Ariel Henry pour Haïti

0
4051

Travailler pour rendre praticable la Nationale 1 reliant les deux grandes villes Gonaïves-Cap Haïtien en passant par le morne Puilboreau, en puisant à cet effet, dans les fonds du FER (Fonds d’Entretien Routier), est loin d’être le cadet des soucis du régime d’Ariel Henry. Celui-ci ne mise que sur un seul projet. Celui de l’occupation du territoire national, dans le but de parvenir au changement illégal de la Constitution, suivi d’un scrutin « kopye kole », programme et planifié depuis l’ère Jovenel Moïse-Claude Joseph.

Rezo Nodwes a appris que l’Assemblée nationale du Kenya compte observer une courte pause à partir de vendredi 27 octobre, et les travaux reprendront le 7 novembre 2023.

Cette annonce a été communiquée par le président du Sénat, Moses Wetangula, qui précise que le président William Ruto doit prononcer le discours sur l’état de la nation en 2023 lors d’une séance conjointe du Parlement le 9 novembre à 14h30. En ce sens, la séance de l’approbation du Parlement pour autoriser le déploiement des troupes kenyanes en Haïti, comme étant le seul grand projet d’envergure de l’administration d’Ariel Henry et ses alliés SDP-Fusion-RDNP-Inite, entre autres, le chaos consommé, n’est pas à l’ordre du jour pour la deuxième semaine de novembre.

D’autant plus, rappelons-le, la Cour Suprême prévoit d’entamer les débats à la même date sur la constitutionnalité de l’envoi de policiers kenyans au-delà de leurs frontières vers un pays ne constituant aucune menace pour leur sécurité intérieure.

Enfin, soulignons que le Premier ministre du gouvernement de doublure de Port-au-Prince, à son retour du Mexique, a déclaré compter sur la mission d’une force dénommée « multinationale » pour avancer avec son agenda alors qu’il ne lui reste pas moins de quatre mois à passer à la Primature, en fonction de l’article 10 de l’Accord Tonton Nwel de décembre 2022, dont la copie est publiée dans le journal officiel de la République, Le Moniteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.