par Hancy Pierre
Le ballon de la liberté d’Haïti est centré au carnaval 2026.Les méringues fusent autour des thématiques d’indépendance ,de liberté de dignité et la saga du football.Vwadèzil ,Bèl Plezi, Mass Compas Pastè Blaze, Ambyans Tètdwàt, Ekip, RockFame évoquent tous nos prouesses le 18 novembre 1803 et répétées le 18 novembre 2025 lors de notre qualification pour la coupe du monde 2026 sur un sol interdit à nos compatriotes immigrants.
Nous nous réconfortons dans les notes de la méringue carnavalesque du groupe « Chango Bastia » qui entonnent des refrains pour le retour au bercail. Certains pays frères de la région ont fait de la diplomatie du football une lutte pour leur indépendance, soient les cas des antilles françaises non admises à la FIFA.L’Union de tous les haïtiens et de haïtiennes de tous les coins de la planète garantit les espoirs d’une libération à l’horizon.
Notre intelligence, nos talents, notre créativité et notre sens de combattivité servent de semences à une deuxième indépendance au prix de la saga de notre patrimoine culturel(le sport, la musique,l’artisanat, les danses, la peinture,la littérature, la gastronomie…).Haïti voudrait faire primer le règne de la sensibilité et de la créativité sur la violence et l’exploitation orchestrées par les puissances impérialistes.
C’est inimaginable qu’une Fédération de Football dépourvue de championnats réguliers en raison du climat de violence existant dans la capitale haïtienne plus particulièrement participe aux compétions de la coupe du monde à côté du Brésil,de l’Écosse et du Maroc et appelé à affronter des formations de football les mieux classées.
Les épaulettes sont gagnées sur le terrain par nos selections senior U17 ou les femmes. Il y a lieu de faire le tour des méringues qui nous interpellent sur nos capacités pour faire face aux grands défis de l’heure dont la lutte pour le droit à l’autodétermination de peuple, pour l’indépendance économique et pour l’accès à l’universalité tout en restant nous-mêmes.

