16 février 2026
Haïti : Lancement de deux journées de travail sur la violence sexuelle dans le sport
Actualités Société

Haïti : Lancement de deux journées de travail sur la violence sexuelle dans le sport

La cérémonie de lancement des deux journées d’atelier (26 et 27 octobre) visant à sensibiliser les dirigeants des fédérations et associations sportives sur les méfaits de la violence sexuelle, s’est déroulée en présence du premier ministre, le Dr Ariel Henry. L‘événement a hébergé entre autres des interventions du chargé d’affaires ai de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti, Éric Stromayer, et du Protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville .

Le thème « la violence sexuelle dans le sport : un fléau majeur. Comment le reconnaître et le prévenir » résume toutes les préoccupations portées sur la proportion alarmante de la violence sexuelle dans le milieu sportif. Pour le chargé d’affaires ai de l’Ambassade américaine, Éric Stromayer, cette initiative lancée ce jeudi à l’hôtel Montana, constitue une plate-forme importante pour sensibiliser et encourager le dialogue sur la reconnaissance de la violence sexuelle dans le sport.

« En réunissant des acteurs clés notamment des experts, des athlètes, des administrateurs et représentants de diverses fédérations, nous créons une opportunité de partager des connaissances, de renforcement de capacité et de collaboration. C’est grâce à ces efforts conjoints que nous pouvons créer un changement durable et cultiver une culture de tolérance zéro envers la violence sexuelle au sein de la communauté sportive » a soutenu le diplomate américain.

La ministre de la Jeunesse et des sports et de l’action civique, dans son intervention, a mis l’accent sur divers scandales qui ont secoué le sport à travers le monde. Ces dernières années, à coté du dopage, les violences sexuelles subies par les jeunes athlètes ont préoccupé le monde du sport avec le nombre de victimes recensées de plus en plus, a noté l’ancienne députée Raymonde Rival.

« Chez nous, l’absence de données ne nous permet pas d’établir l’ampleur du phénomène, mais nos jeunes athlètes ne sont pas épargnés par ces prédateurs qui souillent la pratique du sport et mettent en danger le bien-être psychologique de nombreuses victimes qui brisent progressivement la loi du silence », a indiqué la titulaire du MJSAC.

Ce phénomène interpelle tous et les efforts déployés, les initiatives entreprises pour y faire face n’ont pas suffi et ne suffisent a-t-elle concédé. L’initiative de rassembler des dirigeants et responsables de fédération de différentes disciplines sportives s’inscrit dans le souci de protéger les jeunes, a déclaré l’ancienne représentante de la circonscription Cornillon/Grand-Bois.

Le Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville a salué la démarche de réunir des représentants d’association et d’organisation sportives. Il a exprimé sa joie de s’associer à cet atelier portant sur la nécessité de combattre les agressions sexuelles et pour le respect et la sécurité dans le sport. Il évoque un sujet d’actualité, significatif et depuis plus deux ans l’État central et le Ministère de la jeunesse et des sports accordent une importance capitale à cette question d’agression sexuelle dans le domaine sportif.

D’autres organismes de la société civile et des partenaires internationaux ont inscrit des actions concrètes visant à combattre ce fléau, souligne Me Hedouville. En sa qualité de Protecteur du citoyen, il a rappelé que les agressions sexuelles sont opposables à la pratique du sport car elles entravent l’épanouissement des talents de nos sportifs.

À écouter les statistiques, la situation est préoccupante. Un sportif sur trois est en proie à la violence sexuelle à travers le monde. D’où une obligation de s’engager contre forme de prédation dans le milieu sportif, ont plaidé des participants.

Le directeur du cabinet de la ministre de la Jeunesse, des Sports, Me Jean Tholbert Alexis a exprimé sa satisfaction pour avoir contribué au lancement de l’atelier. Cette initiative sur laquelle le MJSAC se concentre m’interpelle de manière personnelle, a insisté Me Alexis.

À l’instar du chef du gouvernement de facto, le Dr Ariel Henry d’autres officiels dont la ministre de la justice Emmelie Prophète Milcé, l’ambassadeur de la République d’Allemagne ont manifesté leur présence dans le lancement de l’atelier, à l’Hôtel Montana. À la deuxième journée, d’autres thématiques liées à des mécanismes de prévention seront abordés, annoncent les initiateurs.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.