Argentine, Haïti et Chili : Les trois pays d’Amérique Latine et des Caraïbes en baisse de PIB en 2023
Mercredi 25 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Selon les prévisions économiques pour l’année 2023, le pays sud-américain d’Argentine, tout comme le Chili et Haïti, un état failli, devrait connaître une réduction de son Produit Intérieur Brut (PIB).
Cette modification abrupte des attentes économiques en Argentine est frappante. En effet, le Fonds Monétaire International (FMI) avait initialement projeté, en avril de cette année, une croissance de 1 % pour l’économie argentine en 2023. Cependant, seulement six mois plus tard, cette prévision a radicalement changé pour afficher une contraction de 2,5 %, la plus importante de toute l’Amérique latine.
Ainsi, l’Argentine se retrouve parmi les trois pays de la région, aux côtés d’Haïti et du Chili, qui clôtureront l’année 2023 avec des chiffres négatifs en termes de croissance économique.
Cependant, contrairement à Haïti, qui est plongé dans une crise sans précédent avec un gouvernement illégitime en place, le secteur de la consommation privée en Argentine continue d’afficher des signes encourageants. Il enregistre une croissance pendant neuf trimestres consécutifs, comme l’indiquent les données du Ministère de l’Économie argentin. Cette tendance apporte une lueur d’optimisme au milieu de la difficile situation économique actuelle en Argentine.
à lire aussi: Installation du nouveau Conseil d’administration de la BRH : Dubois satisfait de ses actions –
D’après les statistiques de la CEPAL, on prévoit une contraction de l’économie haïtienne de -0,7 % pour l’année 2023. Cette situation économique difficile peut être en partie imputée à une combinaison de facteurs, incluant une dette publique élevée, des taux d’intérêt élevés, une réduction des recettes fiscales causée par la faible croissance économique, ainsi que les activités criminelles des gangs en toute impunité, sans oublier la prévalence de la corruption et de l’impunité.