3 décembre 2025
Examen par le Parlement Kenyan du mémorandum pour le déploiement en Haïti : Rapport attendu avant le 8 novembre pour débat
Actualités Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Examen par le Parlement Kenyan du mémorandum pour le déploiement en Haïti : Rapport attendu avant le 8 novembre pour débat

Le mémorandum déposé par le gouvernement en vue du déploiement des troupes en Haïti est actuellement en examen au Parlement, avec le rapport du comité d’administration et de sécurité intérieure attendu avant le 8 novembre.

Le Conseil de Sécurité National du Kenya ne devrait-il pas s’interroger sur la situation en Haïti, où une décision unilatérale d’un individu non élu et sans légitimité risque de plonger le pays dans une aventure aux conséquences potentiellement désastreuses pour sa souveraineté, acquise depuis 1804.

Mercredi 25 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Conseil de Sécurité Nationale par le biais du ministre de l’Intérieur, a adressé une demande formelle à l’Assemblée Nationale pour obtenir l’aval nécessaire au déploiement des agents du Service National de Police dans le cadre d’une mission de sécurité internationale en Haïti.

Lors de la séance plénière à la Chambre, le Président de l’Assemblée Nationale, Moses Wetangula, a instruit le comité en charge de l’administration et de la sécurité intérieure d’examiner le mémorandum et de présenter un rapport d’ici le 8 novembre.

Cette démarche fait suite à des préoccupations soulevées par le chef de l’opposition, Opiyo Wandayi, quant à la légitimité du Conseil de Sécurité Nationale à proposer un tel déploiement de forces de police à l’étranger. Moses Wetangula a répondu en soulignant que le Conseil dispose d’une autorisation constitutionnelle pour approuver de telles recommandations par le biais du Parlement, d’autant plus qu’il est composé des plus hauts responsables des forces de sécurité, y compris la présidence.

Notons qu’une ordonnance de la cour empêche actuellement le gouvernement de déployer des policiers en Haïti dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU visant à apaiser les troubles en cours dans cette nation caribéenne. Cette décision fait suite à une action en justice initiée par l’opposant politique Ekuru Aukot, qui argue que ce déploiement est inconstitutionnel car il ne repose sur aucune loi ou traité en vigueur.

source : Council seeks parliament´s approval for police deployment in Haiti – KBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.