3 décembre 2025
James Beltis dénonce les méfaits des bandits et l’immobilisme des autorités suite à l’incendie du commissariat de Canaan
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

James Beltis dénonce les méfaits des bandits et l’immobilisme des autorités suite à l’incendie du commissariat de Canaan

Port-au-Prince, le 25 octobre 2023 ((rezonodwes.com))– La situation en Haïti continue de se détériorer, avec les gangs opérant en toute impunité sous l’oeil complice, dénonce-t-on, des autorités de facto. M. James Beltis, représentant de l’Accord de Montana, a exprimé son inquiétude dans un tweet sur son compte Twitter.

D’après les observations de M. Beltis, la localité de Kanaan est le théâtre d’une série d’actes de vandalisme et de destruction. Un groupe de criminels a incendié le commissariat de police, et de manière encore plus troublante, ils ont entrepris de démolir sa structure en utilisant des marteaux. Cette action semble clairement motivée par le désir d’effacer toute trace de l’emblème de l’autorité de l’État, une autorité qui semble déjà défaillante sous le règne d’Ariel Henry depuis un certain temps, en attendant le déploiement des forces kényanes pour agir conformément à son propre agenda.

« Yon gwoup nèg a zam nan lokalite Kanaan fin boule komisarya zòn nan epi pase plizyè jou ap demoli l ak mato« , rapporte le jeune sociologue et intellectuel haïtien.

En outre, Beltis met en avant le fait que ce groupe criminel a pris le contrôle des activités commerciales majeures, y compris le commerce de marchandises et l’influence sur les acteurs économiques clés.

Il note que ce réseau criminel a tissé des connexions profondes dans divers secteurs, y compris la justice, les forces de l’ordre, et même au plus haut niveau de l’État.

« Gwoup kriminèl sa kontwole pi gwo biznis travèse machandiz ak moun kapital la. Lajistis, lapolis, primati, tout okouran Rezo kriminèl sa gen branch li nan Leta. Tann blan« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.