26 septembre 2025
Facebook et Instagram sous le feu des poursuites : Meta confrontée à une action en justice de 42 États américains
Actualités Justice Société Techno

Facebook et Instagram sous le feu des poursuites : Meta confrontée à une action en justice de 42 États américains

Trenton, New Jersey – mercredi 25 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–La société Meta, qui possède Facebook et Instagram, est actuellement confrontée à des poursuites judiciaires intentées par la New Jersey ainsi que 41 autres États, tant au niveau fédéral qu’étatique. Ces poursuites allèguent que l’entreprise a délibérément conçu des fonctionnalités sur Facebook et Instagram qui sont nuisibles et visent à rendre dépendants les enfants et les adolescents. Les plaignants affirment que Meta a faussement assuré au public que certaines de ces fonctionnalités conviennent aux jeunes utilisateurs.

Matthew J. Platkin, procureur général de la New Jersey, a déclaré : « En tant que plus haut responsable de l’application de la loi à New Jersey et en tant que parent, je suis convaincu qu’il n’y a rien de plus important que d’assurer le bien-être de nos enfants. Et nous savons que à l’ère des médias sociaux, leur santé mentale n’a jamais été autant en danger. »

L’action en justice soutient également que Meta collecte régulièrement des données sur les enfants de moins de 13 ans sans le consentement de leurs parents, ce qui constitue une violation de la loi fédérale. De plus, les plaignants affirment que Meta était conscient des caractéristiques addictives nuisant à la santé physique et mentale des enfants, mais au lieu d’agir en conséquence, affirmait que les plateformes étaient sûres.

Meta a répondu à ces allégations en affirmant qu’ils partagent l’engagement des procureurs généraux à offrir aux adolescents des expériences en ligne sûres et positives. Ils ont introduit plus de 30 outils pour soutenir les adolescents et leurs familles. La société a également mis en place une technologie de vérification de l’âge, a configuré les comptes des adolescents de moins de 16 ans en mode privé, et a développé des technologies pour empêcher les adultes suspects d’interagir avec les adolescents.

Cari Fais, directrice par intérim de la Division des affaires de consommation de la New Jersey, a déclaré : « Meta sait que ses plateformes nuisent aux enfants et aux adolescents, mais continue de faire tout son possible pour maintenir leur dépendance sans même essayer de respecter les lois fédérales destinées à protéger les plus vulnérables. »

Le procureur général de la New Jersey a conclu en déclarant : « Je rejoins des dizaines d’autres procureurs généraux pour enfin tenir Meta et son PDG, Mark Zuckerberg, responsables des pratiques trompeuses et manipulatrices sur Instagram et Facebook, qu’ils savaient être préjudiciables. Les profits, et non les gens, pas même les utilisateurs les plus vulnérables, les enfants et les adolescents, sont le moteur des décisions prises chez Meta. Cela s’arrête aujourd’hui. »

En plus de New Jersey, les États rejoignant l’action en justice au niveau fédéral sont l’Arizona, la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, la Géorgie, Hawaï, l’Idaho, l’Illinois, l’Indiana, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Maine, le Maryland, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska, New York, la Caroline du Nord, le Dakota du Nord, l’Ohio, l’Oregon, la Pennsylvanie, le Rhode Island, la Caroline du Sud, le Dakota du Sud, la Virginie, l’État de Washington, la Virginie occidentale et le Wisconsin. La Floride dépose sa propre action en justice au niveau fédéral au tribunal de district du Middle District de Floride.

Le district de Columbia, le Massachusetts, le Mississippi, le New Hampshire, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Utah et le Vermont ont déposé leurs propres actions en justice au niveau étatique, alléguant que l’entreprise a enfreint de nombreuses lois étatiques, y compris celles relatives au commerce trompeur, à la fraude envers les consommateurs, au commerce illégal, à l’enrichissement illégitime, à la négligence, à la responsabilité du produit et aux allégations de nuisance publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.