Tapachula | Tumulte à la frontière sud du Mexique : Arrestations et blessés parmi les migrants, en majorité haïtiens

0
1046

Mardi 24 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Une altercation impliquant des milliers de migrants, principalement originaires d’Haïti, et les autorités de la frontière sud du Mexique a conduit à l’arrestation de deux personnes et à au moins dix blessés.

La confrontation a eu lieu à Tapachula, à la frontière entre le Mexique et le Guatemala, où les immigrants ont tenté de forcer l’entrée des bureaux de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar).

Face à la résistance des agents, les migrants haïtiens ont poussé violemment les barrières métalliques pour entrer de force, provoquant la chute de dizaines de personnes blessées au milieu de la foule.

Malgré les efforts de la Garde nationale (GN) pour contenir la foule avec des équipements anti-émeutes, elle a été dépassée par l’ampleur de la situation et la détresse des migrants luttant pour obtenir un asile politique afin d’éviter la déportation.

Sadrac Gille, un migrant haïtien, a déclaré que les files d’attente pour le traitement des documents sont excessivement longues, entraînant de nombreux problèmes.

Il a souligné que leur objectif est de permettre à toutes les personnes de faire leurs démarches, mais le désordre et la désorganisation règnent à Comar.

Gille a expliqué qu’il était chauffeur en Haïti et qu’il attend depuis cinq jours pour effectuer ses démarches.

Les ambulanciers de la Protection civile ont soigné les blessés, tandis que certains migrants ont aidé leurs compatriotes blessés.

La GN est intervenue à nouveau après l’altercation pour rétablir les barrières métalliques renversées et a ordonné aux migrants de former une seule ligne.

« Si vous ne vous alignez pas, la Comar ne vous recevra pas », a averti un officier de la Garde nationale, équipé d’un bouclier anti-émeutes.

La situation à la frontière sud du Mexique reflète un flux migratoire « sans précédent », comme l’avait alerté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) le mois dernier, avec jusqu’à 6 000 migrants arrivant quotidiennement, selon le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador.

Dimanche, le président a accueilli un sommet sur la migration avec neuf autres pays de la région, dont Haïti, en vue de préparer une proposition régionale sur le sujet à destination des États-Unis.

Les demandes d’asile au Mexique ont augmenté de 30,8 % au cours des trois premiers trimestres de 2023 pour atteindre un record de 112 960, selon Comar, qui place Haïti en tant que premier pays d’origine des demandeurs, représentant un tiers du total, soit 33,41 %, soit 37 736 demandes.

source: Dos arrestados y 10 lesionados tras trifulca de miles de migrantes en la frontera sur de México – El Diario NY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.