3 décembre 2025
Régime Tèt Kale | Corruption – Rapport d’experts ONU: Patrick Noramé accusé de détournement de US$2 millions destinés à l’aide alimentaire provenant du Japon
Actualités Corruption Flashback Justice PHTK autorise l'occupation du pays Société

Régime Tèt Kale | Corruption – Rapport d’experts ONU: Patrick Noramé accusé de détournement de US$2 millions destinés à l’aide alimentaire provenant du Japon

En mars 2023, le parquet de Port-au-Prince a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de M. Noramé pour les accusations de blanchiment d’argent et de détournement de fonds publics

Mardi 24 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–

Dans le récent rapport du groupe d’experts des Nations-Unies concernant la corruption en Haïti sous le régime Tèt Kale, encore au pouvoir, de graves allégations ont été portées à l’encontre de Patrick Noramé, ancien Directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement.

M. Noramé est accusé d’avoir détourné plus de 124 millions de gourdes, soit environ 2 millions de dollars, provenant de ventes illégales de riz offert par la Japan International Cooperation Services en 2016 dans le cadre de l’aide à Haïti. Ces fonds étaient destinés à réduire le déficit en riz sur le marché, mais au lieu de cela, ils ont été détournés, détaille le rapport.

Les répercussions de ces actes de corruption sont alarmantes. En mars 2023, le parquet de Port-au-Prince a émis un mandat d’arrêt international contre M. Noramé pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics. Le Japon a réagi en suspendant toute aide bilatérale à Haïti, à l’exception de l’aide humanitaire d’urgence, en attendant que le gouvernement haïtien prenne des mesures appropriées.

Il est important de souligner que la corruption et la malversation ne sont pas des crimes sans victime. Ils ont des répercussions directes sur la population haïtienne, affectant l’emploi, les soins de santé, l’éducation, et plus encore, soutiennent les enquêteurs.

Ils ajoutent que le détournement de fonds publics compromet le droit à l’alimentation dans un pays où près de la moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire aiguë. Ces fonds auraient pu contribuer à sauver des vies, à stimuler l’économie et à offrir des moyens de subsistance alternatifs à l’appartenance à des gangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.