Rapport d’Experts de l’ONU | Le Trafic d’Armes entre la République Dominicaine et Haïti : Un commerce obscur aux conséquences désastreuses

0
806

Un fusil semi-automatique de calibre 5,56 mm, qui coûte entre 500 et 700 dollars aux États-Unis, peut se vendre pour environ 2 500 dollars en République dominicaine, voire deux à trois fois plus cher en Haïti, soulignent les experts.

Plusieurs gangs, en particulier le groupe criminel « 400 Mawozo », dont le territoire est le plus proche de la frontière haitiano-dominicaine, ont recours à des trafiquants dominicains pour se procurer des armes à feu et des munitions, signale le Groupe d’Experts des Nations-Unies dans un rapport publié la semaine dernière.

Les enquêtes ont également révélé d’autres cas impliquant des réseaux associés à des individus corrompus, y compris des policiers, des fonctionnaires, et des proches des autorités locales. Ces complicités, écrivent-ils, facilitent le passage de matériel illicite.

Dans la majorité des cas examinés par le Groupe d’experts, le trafic transite par le poste-frontière de Belladere, qui est le principal point d’entrée en Haïti pour la plupart des marchandises en provenance de la République dominicaine.

Le trafic d’armes en provenance de la République dominicaine vers Haïti demeure un problème persistant malgré les efforts des autorités des deux pays, indique le rapport. Bien que cette activité illicite échappe souvent à la vigilance des autorités, des saisies récentes ont mis en lumière l’ampleur du problème, de part et d’autre de la frontière commune.

Les affaires de trafic d’armes impliquent fréquemment des armements originaires des États-Unis, qui sont ensuite acheminés vers le marché illicite de la République dominicaine. Bien que ces opérations soient moins lucratives que les importations directes depuis les États-Unis, elles demeurent attrayantes pour les trafiquants. Par exemple, un fusil semi-automatique de calibre 5,56 mm, qui coûte entre 500 et 700 dollars aux États-Unis, peut se vendre pour environ 2 500 dollars en République dominicaine, voire deux à trois fois plus cher en Haïti, soulignent les experts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.