Imran Khan inculpé pour divulgation de secrets d’État
Islamabad, le 24 octobre 2023 – Une cour pakistanaise a formellement inculpé Imran Khan pour la divulgation de secrets d’État, selon des rapports récents. Cette inculpation s’ajoute à la montagne de problèmes juridiques auxquels l’ancien Premier ministre a dû faire face depuis sa destitution en avril 2022.
Shah Khawar de l’Agence fédérale d’investigation a déclaré : « Il a été inculpé aujourd’hui, et l’accusation a été publiquement annoncée. » Cela s’est produit à l’extérieur de la prison d’Adiala à Islamabad, où Khan est actuellement détenu, rapporte la chaîne de télévision pakistanaise Geo TV.
L’ancien adjoint de Khan, Shah Mahmood Qureshi, a également été inculpé dans cette affaire de secrets d’État.
Un porte-parole du Parti Pakistan Tehreek-e Insaf (PTI) de Khan a déclaré que les deux hommes étaient accusés en vertu de la loi sur les secrets officiels datant de l’ère coloniale, à l’issue d’un procès à huis clos, et que la décision serait contestée.
Imran Khan, qui a dirigé le Pakistan de août 2018 à avril 2022, est accusé d’avoir divulgué une lettre diplomatique entre Washington et Islamabad qu’il prétendait démontrer le rôle des États-Unis dans sa destitution. Les États-Unis et le Pakistan ont nié ces allégations.
Ancienne star du cricket devenue homme politique, Imran Khan jouit d’une large base de soutien populaire dans l’État d’Asie du Sud. Il a été destitué suite à un vote de défiance du Parlement en avril 2022, en raison d’accusations de mauvaise gestion économique.

