Conseil de Sécurité | Dossier Jovenel – La Russie exprime des doutes quant à l’objectivité de « l’enquête menée par le pays dont des citoyens sont suspectés du meurtre » (audio)

0
9409

Ambassadeur Anna EVSTIGNEEVA :..« Il aurait été difficile de s’attendre à un autre résultat puisque l’enquête est menée par le pays dont des citoyens sont suspectés du meurtre du Président… »

 L’ingérence étrangère est un des facteurs d’instabilité en Haïti, a renchéri la déléguée de la Russie lundi au Conseil de Sécurité.

New York, lundi 23 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–

Mme ANNA M. EVSTIGNEEVA (Fédération de Russie) a attiré lundi l’attention sur la situation extrêmement difficile en Haïti, marquée par la montée de la violence des gangs, même dans des régions jusque-là préservées. Elle a souligné les efforts de l’ONU et d’autres organisations humanitaires pour soutenir la population civile, tout en condamnant les attaques contre les convois humanitaires et les pillages qui les accompagnent. La représentante promet de suivre de près le déploiement de la MMAS et attend avec intérêt la présentation de ses règles d’engagement et de sa stratégie de sortie au Conseil de sécurité.

Mme EVSTIGNEEVA a noté que certaines voix, y compris celles de la diaspora, s’étaient élevées contre les interventions étrangères, les considérant comme des échecs. Elle a souligné que l’ingérence étrangère était l’un des facteurs d’instabilité en Haïti. De plus, elle a condamné les sanctions unilatérales qui ont plongé le pays dans une crise de l’État, soulignant que Haïti n’a plus d’institutions étatiques élues démocratiquement depuis six mois.

La représentante a insisté sur la nécessité d’un règlement politique qui réponde aux besoins des Haïtiens et soit accepté par toutes les parties. Elle a regretté que, deux ans après, le meurtre du Président Jovenel Moïse reste non élucidé. Selon elle, il était difficile de s’attendre à un autre résultat, car l’enquête est menée par le pays dont des citoyens sont suspectés d’être impliqués dans le meurtre du Président. Elle a appelé à une enquête transparente sur cette « tragédie qui a mis le feu aux poudres ».

En outre, Mme EVSTIGNEEVA a demandé des éclaircissements sur les sources et les itinéraires de la contrebande d’armes en Haïti, y compris celles provenant des États-Unis. Elle a préconisé la mise à jour de la liste des individus désignés par le Comité des sanctions conformément à la résolution 2653 (2022) pour contribuer à stabiliser la situation. En conclusion, la représentante a exhorté la communauté internationale à ne pas soutenir l’installation de dirigeants à Port-au-Prince qui seraient favorisés par l’Occident.

audio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.