Les bureaux de vote en Argentine ont fermé leurs portes, avec une participation électorale dépassant celle des PASO, atteignant 74%.
Il reste encore des incertitudes quant à l’identité de l’adversaire du candidat Milei au second tour. Les sondages suggéraient que Sergio Massa était le plus susceptible d’occuper cette place, bien que Patricia Bullrich ait également des chances. Toutes ces réponses seront connues dans quelques heures.
Ce dimanche à 18 heures, les bureaux de vote ont fermé sur l’ensemble du territoire argentin à l’occasion des élections présidentielles où les citoyens argentins élisent le successeur d’Alberto Fernández à la Casa Rosada, dans une journée marquée par l’incertitude. La fermeture des 106 160 bureaux de vote habilités a eu lieu après 10 heures de scrutin dans les différents bureaux à travers le pays voisin. Maintenant, un long décompte commence pour savoir s’il y a un gagnant au premier tour ou si tout se décidera lors d’un second tour prévu pour le mois prochain.
Ainsi, la Chambre électorale a confirmé que 74 % des citoyens habilités à voter ont participé, un chiffre bien supérieur à celui des précédentes Primaires Abiertas, Simultáneas y Obligatorias (PASO) du 13 août dernier, où 69 % des électeurs avaient voté. D’autre part, la Direction Nationale Électorale (DINE) estime que les premiers résultats officiels pourraient être disponibles à partir de 22 heures (heure du Chili).
« Nous avons le même défi qu’aux PASO, qui est d’obtenir les résultats le plus rapidement possible. Nous espérons avoir un résultat consolidé et représentatif à un horaire similaire à celui des PASO, vers 22 heures », a déclaré Marcos Schiavi, chef de la DINE, selon les informations de Clarín. Schiavi a précisé que dans des régions comme la Ville de Buenos Aires et la Province de Buenos Aires, « le dépouillement sera plus lent en raison du double de catégories à compter, ce qui affecte la saisie des données. »
Il y a cinq candidats à la présidence : Javier Milei (La Libertad Avanza), Sergio Massa (Unión por la Patria), Patricia Bullrich (Juntos por el Cambio), Myriam Bregman (Frente Unido y Trabajadores – Unidad) et Juan Schiaretti (Hacemos por Nuestro País). Tous ont voté ce dimanche avec l’espoir, du moins, de passer au second tour.
Selon la loi argentine, le président est élu s’il obtient plus de 45 % des voix ou s’il atteint 40 % à condition de devancer son adversaire le plus proche d’au moins 10 points. Sinon, il y aura un second tour entre les deux premiers candidats les mieux classés.
Dans ce contexte, l’équipe de Milei espérait l’emporter dès le premier tour, bien que les sondages prévoyaient que le leader libertaire devrait passer au second tour. Les doutes portent sur qui sera son rival. Les sondages donnaient cette option à Sergio Massa, bien que Patricia Bullrich ait également des chances. Tout cela sera connu dans quelques heures.

