Ariel Henry, chef du gouvernement de doublure en dehors du pays depuis le 17 octobre, au Mexique pour un autre sommet qui débute le 22 octobre?
par RN
Vendredi 20 octobre 2023 ((rezonodwes.com))—Le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, qui a laissé le pays depuis le 17 octobre dernier pour partir à la rencontre de l’un de ses principaux tuteurs au Canada, devrait regagner Haïti après le Sommet du Mexique sur l’immigration, à en croire l’agenda de la rencontre consulté par Rezo Nodwes et confirmé par Amnesty International.
L’appel d’Amnesty International intervient quelques jours avant la réunion du 22 octobre à Palenque, dans l’État du Chiapas, au sud-est du Mexique, organisée par le président Andrés Manuel López Obrador et à laquelle, selon AI, devraient participer des dirigeants et des représentants de Cuba, de Colombie, du Honduras, d’Haïti, du Venezuela, de l’Équateur, du Guatemala, du Salvador, du Belize, du Costa Rica et du Panama.
»La délégation haïtienne, conduite par le Premier ministre, Dr. Ariel HENRY, a quitté Ottawa aujourd’hui pour se rendre à Palenque dans l’Etat du Chiapas, au Mexique, à l’invitation du président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, pour participer, les 21 et 22 octobre 2023, à un Sommet sur le développement et la migration », peut-on lire dans une note du gouvernement de facto.
Lors de la réunion de Palenque, Rezo Nodwes apprend que le président M. López Obrador cherchera à obtenir une proposition commune de la région en matière de migration, qu’il présentera ensuite au président américain Joe Biden en novembre.
Rappelons que les migrants haïtiens dont la plupart ont échappé à la violence des gangs institués par le gouvernement de Michel Martelly – selon un rapport de l’ONU – duquel faisait partie intégrante Ariel Henry en 2015, représentent après le Venezuela, le plus grand nombre de “sans-papiers” arrivés au Mexique en 2023 à destination de la frontière américaine.

