Mercredi 18 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Sommet Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM) à Ottawa a été l’occasion pour le Premier ministre Justin Trudeau de réaffirmer l’engagement du Canada « envers le peuple haïtien », en dépit de la situation politique complexe que traverse Haïti dont la gestion est confiée à Ariel henry et alliés depuis 27 mois, suite à deux accords entre copains-coquins, critique-t-on.

« J’ai discuté avec le Dr. Ariel Henry aujourd’hui et lui ai dit que le Canada reste déterminé à soutenir le peuple haïtien« , a déclaré Trudeau. Alors qu’Haïti s’efforce de résoudre la crise actuelle, le Premier ministre a assuré que le Canada serait aux côtés de la Police nationale d’Haïti pour lutter contre les gangs et la violence armée, démontrant ainsi l’engagement du Canada envers la stabilité et la sécurité en Haïti.
Cependant, il est à noter que Trudeau a évité de faire une déclaration directe de soutien à Ariel Henry, dont le mandat découlant d’un accord controversé devrait prendre fin le 7 février 2024. À la place, la ministre canadienne des Affaires Étrangères, Mélanie Joly, a tweeté des rencontres qu’elle a eues avec divers acteurs internationaux pour discuter de la crise haïtienne, plutôt que de s’entretenir directement avec le ministre des Affaires Étrangères d’Ariel Henry, Jean Victor Généus.

« Ensemble avec Bruce Golding, nous avons discuté de la crise en Haïti. Le Canada et la CARICOM sont déterminés à collaborer et veillent à ce que les besoins sécuritaires, politiques, et humanitaires, ainsi que les solutions proposées par les Haïtiens, soient au premier plan », a-t-elle affirmé.
La ministre Joly a également publié un tweet informant d’une réunion avec la cheffe de la Binuh, Salvador Isabel, accusée par certains d’être l’un des « tuteurs » d’Ariel Henry dans ce qui est qualifié de « gouvernement de doublure ».
« Avec Salvador Isabel, nous avons discuté de la crise en Haïti et des domaines dans lesquels les habitants ont besoin de soutien. Résolus à assurer la sécurité et la stabilité dans la région, le Canada et ses partenaires s’engagent à soutenir les solutions proposées par les Haïtiens », a déclaré la ministre Joly.

