14 janvier 2026
Haïti | Cinéma : le jeune Feguenson Hermogène remporte le prix du meilleur court-métrage étranger au Brésil
Actualités Culture Société

Haïti | Cinéma : le jeune Feguenson Hermogène remporte le prix du meilleur court-métrage étranger au Brésil

Le jeune réalisateur haïtien Feguenson Hermogène vient de remporter le prix du meilleur court-métrage étranger au Brésil pour son film documentaire « Quand la nuit s’approche » (Cuando llegue la noche) au cours d’un festival universitaire.

Après le prix du meilleur court-métrage documentaire lors de la 31e édition du festival Ciné Plaza de Cuba, le film haïtien Quand la nuit s’approche continue de rafler des prix à l’échelle internationale, en remportant le prix du meilleur court-métrage étranger au Brésil lors de la deuxième édition du festival universitaire « Mostra de Audiovisual Universitário e Independente da América Latina (22ª MAUAL) » qui se donne pour mission de récompenser les meilleures créations universitaires.

Hermogène estime que c’est une bonne nouvelle pour son travail. « Une autre bonne nouvelle pour notre film ”Cuando llegua la noche” qui vient de gagner le prix du meilleur court-métrage étranger lors de la «Mostra de Audiovisual Universitário e Independente da América Latina (22ª MAUAL) » au Brésil, ”le pays de Paulo Freire”, a déclaré le jeune cinéaste haïtien.

Le court métrage « Quand la nuit s’approche » est un projet réalisé par Berline Charles et Giulia Medeiros sous la direction de Feguenson Hermogène qui effectue actuellement une étude dans une école de Cinéma à Cuba.

L’histoire se déroule généralement sur la vie des couturiers, car le jeune réalisateur a grandi dans une maison où sa mère était couturière. Il a voulu renouer avec son passé à travers ce beau métier qui disparaît au fil du temps sous les yeux de sa maman, avec l’arrivée des vêtements usagés autrement dit fripes ou « pèpè » en Haïti.

Il faut toutefois se rappeler que le film « Quand la nuit s’approche » (Cuando llegue la noche) met en avant trois (3) moments forts : reconstitution de la mémoire d’enfance du réalisateur, l’histoire de la couturière rencontrée à Cuba et un moment intime de dialogue entre le réalisateur et la couturière cubaine, dénommée Marta.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.