Le Premier ministre de facto Ariel Henry au sommet Canada-Caricom à Ottawa : Sécurité régionale et situation en Haïti à l’ordre du jour alors que la fin de son « mandat » en vertu de l’Accord Tonton Nwèl de décembre 2023 approche.
Port-au-Prince, 17 octobre 2023– Sans prononcer de discours commémoratif pour le 217e anniversaire de l’assassinat brutal de l’Empereur Dessalines, le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, prend son envol ce mardi 17 octobre en direction d’Ottawa, « pour participer au premier sommet Canada-Carico du 17 au 19 octobre », indique-t-on. Cela survient malgré les appels à sa démission lancés mardi par un groupe de manifestants rassemblés aux abords du Champ-de-Mars et dans les rues de la capitale.
Co-dirigé par le Premier ministre canadien, M. Justin Trudeau, et le président actuel de la CARICOM, Roosevelt Skerrit de la Dominique, ce sommet se concentrera principalement sur les questions de sécurité régionale, avec une attention particulière portée à la situation complexe en Haïti.
Le pays est actuellement dirigé par un gouvernement dont la légitimité est fortement contestée, et des allégations de collusion avec des groupes criminels ont été soulevées par des organisations de défense des droits de l’homme voyant l »a main de Ariel Henry derrière », notamment, selon eux, « les dernières agitations des gangs à Tabarre et Carrefour Feuille, avant le vote du Conseil de Sécurité pour le déploiement de troupes sur le terrain ».
En l’absence du Dr. Henry, selon un bref communiqué de la Primature, le ministre de la Santé publique et de la Population, Dr. Alex Larsen, prendra le relais en tant que chef du gouvernement de doublure d’Haiti par intérim.
Lors de son voyage, qui constitue son deuxième déplacement en moins de deux mois, Ariel Henry est accompagné de Jean Victor Généus, qui fait office de ministre de fait des Affaires étrangères, ainsi que d’un membre du Haut Conseil de la transition, dont l’identité est maintenue confidentielle pour l’instant.

