La Colombie expulse l’ambassadeur d’Israël et menace de suspendre les relations avec l’Etat Hébreu

0
44

Le président colombien, Gustavo Petro, a pris la décision d’expulser l’ambassadeur israélien, Gali Dagan, en raison de ses critiques à l’encontre du président colombien. Ces critiques faisaient suite au soutien affiché par le président Petro envers les Palestiniens et à ses accusations contre Israël à la suite de l’invasion de Gaza par le Hamas. Petro a déclaré que Dagan devrait « au minimum, présenter des excuses et quitter le pays. »

Les critiques de Dagan à l’égard de Petro sont intervenues après que le président colombien a comparé les opérations militaires israéliennes à la persécution nazie des Juifs. « Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se rétablir dans la politique internationale », a déclaré Petro à propos des Israéliens, ajoutant : « Aucun démocrate dans le monde ne peut accepter que Gaza soit transformée en camp de concentration. »

De plus, Petro a annoncé que la Colombie suspendrait ses relations étrangères avec Israël, car la Colombie ne soutient pas les génocides. Parallèlement, le président Joe Biden a lié la « campagne de pure cruauté » du Hamas contre les Juifs à des génocides passés.

Israël, qui était l’un des plus importants fournisseurs d’armes de la Colombie, a interrompu ses exportations de sécurité vers le pays après que les remarques de Petro aient été rendues publiques. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Lior Haiat, a critiqué le président colombien pour avoir « exprimé son soutien aux atrocités commises par les terroristes du Hamas, alimentant l’antisémitisme, affectant les représentants de l’État d’Israël et menaçant la paix de la communauté juive en Colombie. »

Il ne s’agit pas de la première fois que Petro formule des affirmations audacieuses à l’encontre des Israéliens. Le président poste régulièrement en soutien aux Palestiniens sur les réseaux sociaux, anciennement connus sous le nom de Twitter. Il a également promis d’envoyer de l’aide humanitaire à Gaza.

Le Hamas a tué 1 400 citoyens israéliens depuis son invasion du pays le 7 octobre. Petro rejoint une liste croissante de personnes, dont des étudiants d’universités américaines et des manifestants pro-palestiniens à Londres et en France, qui glorifient le terrorisme du Hamas.

 » Cette attaque a fait resurgir les souvenirs douloureux et les cicatrices laissées par un millénaire d’antisémitisme et de génocides contre le peuple juif « , a déclaré Biden.  » Nous devons être catégoriques : il n’y a aucune justification pour le terrorisme, aucune excuse, et le type de terrorisme qui a été exposé ici est tout simplement inacceptable. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.